le canal de suez
Publié le 15/05/2025
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CANAL DE SUEZ
Le canal de Suez, reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge, est une
infrastructure clé du commerce maritime mondial.
Depuis son
inauguration en 1869, il est devenu un passage stratégique reliant
l’Europe à l’Asie, évitant aux navires de contourner l’Afrique par le cap de
Bonne-Espérance.
Cependant, les évolutions technologiques et les besoins
toujours plus grand du commerce international contraignent aujourd’hui
ce canal à s’adapter.
Nous allons alors observer plus précisément
pourquoi le canal de Suez est-il contraint de s’élargir ? Nous analyserons
dans une première partie ce qui fait que le canal de Suez est un passage
essentiel du commerce maritime mondial, dans une seconde partie nous
verrons la nécessité du canal à s'élargir, enfin nous étudierons comment
ce canal est un atout économique majeur.
Tout d’abord, le canal de Suez est un pilier incontournable des échanges
internationaux.
En effet, ce dernier relie les plus grands ports d’Europe,
comme celui de Rotterdam, à ceux d’Asie, tels que Shanghai.
Ce chemin
stratégique permet une réduction considérable des distances : alors qu’un
passage par le cap de Bonne-Espérance représente 31 000 km pour relier
Rotterdam à Shanghai, le canal de Suez réduit ce trajet à 19 700 km, soit
une économie de 11 300 km.
Cette réduction des distances engendre des
économies significatives pour les entreprises, tant en temps qu’en
carburant.
Ces économies se traduisent par une diminution des coûts
d’exploitation, une réduction des émissions de CO₂ et une compétitivité
importante pour les acteurs économiques européens et asiatiques.
Le
canal constitue ainsi une infrastructure vitale pour les flux commerciaux
entre l’Europe et l’Asie, qui représentent une part majeure du commerce
mondial.
Aujourd’hui, 8 % des marchandises transportées par voie
maritime transitent par le canal de Suez, renforçant son rôle stratégique à
l’échelle internationale.
De plus, 22 % des conteneurs mondiaux y
circulent chaque année, illustrant l’importance croissante du canal dans
un contexte de mondialisation et d’augmentation des échanges
maritimes.
En cas d’interruption ou de mauvais fonctionnement du canal,
les conséquences économiques seraient désastreuses, entraînant une
hausse des prix des biens, des retards dans les chaînes
d’approvisionnement, et un impact direct sur les économies mondiales.
Cependant, malgré son rôle essentiel, le canal de Suez doit faire face à la
concurrence d’autres routes maritimes.
Le cap de Bonne-Espérance
demeure une alternative classique, bien qu’elle soit plus longue et
coûteuse.
Par ailleurs, le passage arctique, rendu plus accessible par la
fonte des glaces due au réchauffement climatique, émerge comme une
option potentielle.
Toutefois, cette route reste risquée, notamment en
raison des conditions climatiques extrêmes, de l’absence d’infrastructures
adaptées et des défis environnementaux qu’elle pose.
Ces éléments confirment la place cruciale du canal de Suez dans le
système mondial des échanges.
Son importance stratégique ne cesse de
croître dans un monde où le commerce maritime joue un rôle moteur
dans l’économie mondiale.
Ensuite, depuis plusieurs années, l’évolution du transport maritime
transforme le commerce mondial.
Les navires sont de plus en plus grands
pour transporter davantage de marchandises, ce qui permet de réduire
les coûts par conteneur.
Aujourd’hui, certains porte-conteneurs atteignent
des dimensions impressionnantes : jusqu’à 400 mètres de long, 60
mètres de large, et une capacité de plus de 20 000 conteneurs.
Ces
derniers posent toutefois des contraintes aux infrastructures comme le
canal de Suez, qui a été conçu à une époque où de tels navires
n’existaient pas.
Les infrastructures actuelles du canal sont en effet
limitées.
Avec une largeur de 205 mètres et une profondeur de 24
mètres, il devient difficile, pour certains de ces navires de le traverser en
toute sécurité.
De plus, les zones de croisement pour les navires restent
trop étroite, provoquant des ralentissements, et en cas d’accidents, les
conséquences peuvent être très graves.
Par exemple, l’échouement du
porte-conteneurs Ever Given en 2021 a bloqué le....
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