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le canal de suez

Publié le 15/05/2025

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« CANAL DE SUEZ Le canal de Suez, reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge, est une infrastructure clé du commerce maritime mondial.

Depuis son inauguration en 1869, il est devenu un passage stratégique reliant l’Europe à l’Asie, évitant aux navires de contourner l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance.

Cependant, les évolutions technologiques et les besoins toujours plus grand du commerce international contraignent aujourd’hui ce canal à s’adapter.

Nous allons alors observer plus précisément pourquoi le canal de Suez est-il contraint de s’élargir ? Nous analyserons dans une première partie ce qui fait que le canal de Suez est un passage essentiel du commerce maritime mondial, dans une seconde partie nous verrons la nécessité du canal à s'élargir, enfin nous étudierons comment ce canal est un atout économique majeur. Tout d’abord, le canal de Suez est un pilier incontournable des échanges internationaux.

En effet, ce dernier relie les plus grands ports d’Europe, comme celui de Rotterdam, à ceux d’Asie, tels que Shanghai.

Ce chemin stratégique permet une réduction considérable des distances : alors qu’un passage par le cap de Bonne-Espérance représente 31 000 km pour relier Rotterdam à Shanghai, le canal de Suez réduit ce trajet à 19 700 km, soit une économie de 11 300 km.

Cette réduction des distances engendre des économies significatives pour les entreprises, tant en temps qu’en carburant.

Ces économies se traduisent par une diminution des coûts d’exploitation, une réduction des émissions de CO₂ et une compétitivité importante pour les acteurs économiques européens et asiatiques.

Le canal constitue ainsi une infrastructure vitale pour les flux commerciaux entre l’Europe et l’Asie, qui représentent une part majeure du commerce mondial.

Aujourd’hui, 8 % des marchandises transportées par voie maritime transitent par le canal de Suez, renforçant son rôle stratégique à l’échelle internationale.

De plus, 22 % des conteneurs mondiaux y circulent chaque année, illustrant l’importance croissante du canal dans un contexte de mondialisation et d’augmentation des échanges maritimes.

En cas d’interruption ou de mauvais fonctionnement du canal, les conséquences économiques seraient désastreuses, entraînant une hausse des prix des biens, des retards dans les chaînes d’approvisionnement, et un impact direct sur les économies mondiales. Cependant, malgré son rôle essentiel, le canal de Suez doit faire face à la concurrence d’autres routes maritimes.

Le cap de Bonne-Espérance demeure une alternative classique, bien qu’elle soit plus longue et coûteuse.

Par ailleurs, le passage arctique, rendu plus accessible par la fonte des glaces due au réchauffement climatique, émerge comme une option potentielle.

Toutefois, cette route reste risquée, notamment en raison des conditions climatiques extrêmes, de l’absence d’infrastructures adaptées et des défis environnementaux qu’elle pose. Ces éléments confirment la place cruciale du canal de Suez dans le système mondial des échanges.

Son importance stratégique ne cesse de croître dans un monde où le commerce maritime joue un rôle moteur dans l’économie mondiale. Ensuite, depuis plusieurs années, l’évolution du transport maritime transforme le commerce mondial.

Les navires sont de plus en plus grands pour transporter davantage de marchandises, ce qui permet de réduire les coûts par conteneur.

Aujourd’hui, certains porte-conteneurs atteignent des dimensions impressionnantes : jusqu’à 400 mètres de long, 60 mètres de large, et une capacité de plus de 20 000 conteneurs.

Ces derniers posent toutefois des contraintes aux infrastructures comme le canal de Suez, qui a été conçu à une époque où de tels navires n’existaient pas.

Les infrastructures actuelles du canal sont en effet limitées.

Avec une largeur de 205 mètres et une profondeur de 24 mètres, il devient difficile, pour certains de ces navires de le traverser en toute sécurité.

De plus, les zones de croisement pour les navires restent trop étroite, provoquant des ralentissements, et en cas d’accidents, les conséquences peuvent être très graves.

Par exemple, l’échouement du porte-conteneurs Ever Given en 2021 a bloqué le.... »

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