Databac

Le calendrier musulmanLe calendrier musulman (ou ère hégirienne) repose sur l'annéelunaire.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le calendrier musulmanLe calendrier musulman (ou ère hégirienne) repose sur l'annéelunaire. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le calendrier musulman Le calendrier musulman (ou ère hégirienne) repose sur l’année lunaire.

Celle-ci débute officiellement le 24 septembre 622 après Jésus-Christ, ce qui correspond au 12 Rabi’al-awwal, de l’an I de l’hégire.

Le mot hijra signifie “ s’exiler ”, “ émigrer ”, “ s’expatrier ”, ce qui explique que l’année musulmane soit l’avènement d’un cycle nouveau et non pas seulement le refus du calendrier païen du Hidjaz préislamique.

Cet exode rappelle que le 16 septembre de l’an 622, persécutés par leurs adversaires de La Mecque, le Prophète et ses compagnons ont dû émigrer vers Yathrib, ancien nom de Médine. Médine devint ainsi le refuge de la communauté islamique, le lieu d’adoption de la nouvelle foi et la première cité État.

L’année musulmane est une année de douze mois lunaires de vingt-neuf ou trente jours.

Elle est de 355 ou 356 jours, soit une différence d’environ onze jours avec l’année solaire d’où provient l’écart annuel entre le calendrier hégirien et le calendrier grégorien.

Les noms des mois musulmans sont les suivants : Moharram, Safar, Rabi’al-awwal, Rabi’at-thani, Joumada al-oula, Joumada at-thaniya, Radjab, Cha’ban, Ramadan, Chawwal, Dhou al-qa’da, Dhou al-hijja.

Les mois sacrés évoqués par le Coran sont au nombre de quatre et sont appelés “ mois de Dieu ” : – Moharram (littéralement interdit, prohibé et, par conséquent, sacré) est le premier mois de l’année hégirienne ; – Radjab est un mois qui était déjà vénéré avant l’arrivée de l’islam ; – Dhou al-qa’da qui signifie “ le mois du repos ” est le onzième mois de l’année.

C’est un mois de trêve pendant lequel les clans suspendent tout conflit et vaquent à leurs occupations commerciales ; – Dhou al-hijja est le douzième mois de l’année musulmane et aussi le mois du pèlerinage à La Mecque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles