Databac

Le Cadmium.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Cadmium. Ce document contient 693 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Qu'est-ce que le cadmium? Découvert au IXI e siècle (1817), le cadmium est un métal assez mou, blanc à reflets bleuâtres.

Il fond à 321 ° C, température relati­ vement basse.

C'est un métal lourd (densité 8,6), toxique, non indispensable à la vie.

D'où vient le cadmium? Le cadmium se rencontre dans la nature associé en petite quantité au minerai de zinc et parfois au sulfure sous forme d'un minerai, la greenockite.

Il s'en produit actuellement 20 900 tonnes dans le monde, principalement au Japon, en 1JRSS, en Belgique, aux Etats-Unis, au Mexique et en Allemagne.

Quelles sont les utilisations du cadmium? Le cadmium entre dans la composition d'alliages de plomb et d'étain auxquels il apporte de la ductibilité (il rend maléable) et l'abaissement du point de fusion.

Il est employé dans certains procédés de Cadmium Tous ces produits , d'usage quotidien , contiennent du cadmium.

placage des métaux (pro­ cédé interdit en Grande­ Bretagne depuis 1956 pour les ustensiles alimentaires) .

Le cadmium est présent dans certains accumula­ teurs rechargeables ainsi gue dans la composition de peintures, stabilisants pour matières plastiques, pigments pour émaux, etc .

Comment pollue le cadmium? Le cadmium est rejeté dans la nature lors des extrac­ tions et traitements du fer, du plomb et du zinc dont il contamine les minerais.

Il est également reje té dans les boues d 'épuration des engrais phosphatés, lors du processus de purification.

Comme tous les métaux lourds, le cadmium peut se stocker dans certains organismes à des concentra­ tions très largement supérieures à celles gue l'on trouve dans le milieu environnant.

Certains coquillages bivalves peuvent ainsi accumuler des doses 300 000 fois supérieures à celles du milieu où ils vivent.

Le cadmium pénètre aussi les chaînes alimen­ taires, directement à partir du sol contaminé, ou indirectement par les eaux.

Au Japon, une usine de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles