Le billard
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
UN JEU D'ADRESSE EN CHAMBRE
Sur le tapis vert des billards se jouent depuis des siècles de sacrées parties qui ont pu se transfonner en tragédies.
Car comme activité de loisirs, le billard est as.socié aux atmosphères enfumées de tripots sous des lumières blafardes où l'argent et l'akool font en général mauvais ménage.
Pourtant le billard, sous ses différentes formes -billard français, billard américain ou snooker britannique -est un véritable sport qui exige de grandes qualités physiques - adresse et endurance -, mentales - capacité de tenir le duel avec l'adversaire -et intellectuelles - une excellente connaissance des potentialités des boules et des combinaisons entre elles .
•
Sous l'Ancien Régime ,
à partir du règne de Louis XIII -Richelieu était un amateur éclairé de ce jeu -, le billard se développa largement comme une activité de loisir réservée aux aristocrates et aux "-'feels forllnlés avant de se diffuser dans la société.
En 1630, à Paris, les joueurs disposaient de 120 à 150 tables de billards aux dimensions différentes : les grands billards mesuraient 12 pieds x 6, les moyens 10 x 5, les plus petits 8 x 4 et méme 6 x 3
---------- (1 pied =0.324 m).
UNE OllGINE LOINTAINE • l'origine du billard est lointaine, sans que l'on connaisse les véritables inventeurs.
Il s'inspire sans doute d'un jeu de plein air qui consistait à faire passer une boule dans un trou creusé dans le sol ou entre des liches de bois plantées sur une surface plane.
Une variété de ce que l'on appelle communément le croquet.
• Ces jeux de boules auraient été inventés en Orient et seraient parvenus en Occident au "lit siècle .
• En France, le premier témoignage de la construction d'une table de billard remonte à la fin du "lit siècle, en 1469, quand l'ébéniste du roi de France Louis XI, Henri de Vigne, fabriqua une table avec un lit de pierre, recouvert d'un drap d'Elbeuf et décoré d'arceaux et de bandes sur les côtés .
•
l'enseignement du billard fut méme intégré par Richel ieu dans la formation des mousquetaires.
• Toute une activité se développa autour du jeu avec ses formateurs (le premier traité de billard fut imprimé à Paris, en 1588, le deuxième en 1696, à La Haye, dans les Provinces-Unies) et ses fabricants Oa plus célèbre fabrique de draps de billard du monde fut fondée en 1680 à Verviers, alors dans les Pays Bas autrichiens, par Henri Simonis et son fils Guillaume) .
• Pratiqué dans plusieurs pays d'Europe, en Angleterre, en Italie, en Espagne, le billard se jouait alors avec des boules de bois d'environ 10 cm de diamètre , manœuvrées par un baton au bout recourbé, appelé en espagnol villorto ou velorto, biglio en italien, boliyord en anglais et lihord en français.
• Au début de la Révolution, en 1790, on ne comptait pas moins de 800 jeux à Paris .
UN MIME ESPACE l'OUll l'UISIEUB IEUI • Le billard est un espace qui a accueilli au cours de l'histoire de nombreux jeux selon les pays et les habitudes .
• C'est ainsi qu'il existe un billard russe, qui comprend plusieurs trous dans lesquels il faut faire tomber toutes les billes en les percutant avec la seule b ille rouge du jeu.
• Le billard hollandais est un peu différent.
puisqu'il se joue sur une table légèrement indinée agrémentée d'arceaux et de dous que la bille lancée par une queue dans un compartiment adjacent heurte pour ensuite tomber dans une case numérotée.
Le billard hollandais a donné naissance au billard électrique ou flipper.
• Le billard oriental, chinois ou japonais, est sans doute à l'origine du billard hollandais.
La différence tient au fait que les cases se trouvent à l'extrémité la plus élevée de la table .
• Le billard anglais est creusé de neufs trous numérotés de 1 à 9.
Le jeu consiste à envoyer chaque bille dans un trou une à une avec la même bille.
• Le billard Nicolas est réservé au loisir .
On ne ne sert pas de canne mais du souffle qu'on peut imprimer à des billes légères en liège que l'on essaie de loger dans des trous pratiqués dans une cuvette en bois de forme circulaire .
• Le llllln hwfMs tel qu'on le pratique encore aujourd'hui, c'est-à-dire à trois billes, apparait au milieu du XIX' siècle .
Le premier championnat
-o- Autres disciplines
LES DIFF~RENTES TABLES DE BILLARD lhon 1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓