Databac

Le ‘’ roman de Romand ‘’ : etude de sur le genre litteraire de l’Adversaire

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le ‘’ roman de Romand ‘’ : etude de sur le genre litteraire de l’Adversaire Ce document contient 456 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le '' roman de Romand '' : etude de sur le genre litteraire de l'Adversaire   Idee generale : l'Adversaire est un texte qui est ambigue sur le plan generique ( genre) = c'est ce qui fait son interet Cette incertitude = melange entre realite et fiction ( imaginaire).

Rien est inventer,mais certains elements sont imaginer par EC ( quand il essaye de reconstituer le personne de JCR).

Ce texte tient d eplusieurs genre a la fois : -          de l'enquete journalistique -          du recit biographique( raconteur la vie de JCR) -          un peu d'autobiographique (forte presence d'EC dans ce livre) -          genre du roman( reconstitution imaginaire) EC n'invente pas,quand il imagine il nous le dis EC a etait envoyer comme reporteur au process de JCR : il a couvert le proces pour le nouvel observateur ( travail de journaliste). -          Jms EC a voulu ecrire du point de vue de JCR -          Debut du livre : pt de vue de LUC ( meilleur ami) -          EC decide d'ecrire a la 1er personne ''je '' : adopter son pt de vue facilite l'ecriture du roman.

Il pense que ce n'est pas un roman-plutot un rapport -          Definition de base du roman = roman recit fictive / quand EC dis '' ce n'est pas un roman'' = ca veut dire ce n'est pas une fiction -            Lecture complementaire p9-11-12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles