Databac

L'aviron

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'aviron Ce document contient 3206 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« ' • JUSQU'À L'ÉPUISEMENT L'aviron, qui dérive du canotage , est l'une des plus anciennes disciplines sportives, qui cultive au plus haut point la notion d 'effort.

L'aviron réclame aussi des qualités d'abnégation puisque c'es~ sauf pour l'épreuve reine des solitaires -le skiff- un sport d'équipe .

Le rameur doit savoir se mettr e à l'unisson de ses coéquipiers tout en maint enan t la régularité de la cade nce de rame qui garan tira la progression optimale de l'embarcation.

L'aviron est aussi une discipline très technique qui requiert des rameurs une g rande maîtrise d'eux-mêmes alors qu'ils sont au maximum de leurs potentialités.

Sport complet , l'aviron mobilise l'ensemble des groupes musculaires et exige une excellente coordination gestuelle entre le thorax et les membres inférieurs et supérieurs.

Le symbole de l'aviron demeure la plus ancienne épreuve sportive de l'histoire moderne : le célèbre défi que se livrent chaque année depuis 1829 les" Huit» des universités anglaises de Cambridge et d 'Oxford, sur les eaux de la Tamise.

• Plusieurs regroupements régionaux s'unissent en 1890 pour former la première fédérat ion nationale , la Fédérat ion française des sports d'aviron (FFSA ).

La première équipe nationale formée sous l'égide de la FFSA participe aux premiers championnats d 'Europe organisés en 1893 sur le lac d'Orta , en Italie.

• Pierre de Coubertin inscrit l'aviron au programme des jeux Olympiques , mais les épreuves prévues des jeux d 'Athènes de 1896 sont annulées pour cause de mauvais temps .

• La Fédération internationale d'aviron (FISA ) est créée en 1892.

• Pendant plus de cinquante ans, le programme olympique et des championnats officiels (monde , Europe et France ) est constitué de huit épreuves effectuées chacune sur une distance de 2 000 m .

•Au début des années 1970, la FISA instaure la catégorie des poids légers qui regroupe les rameurs de moins de 72,5 kg pour les hommes , 59 kg pour les femmes .

• L'aviron s 'ouvre tardivement à la pratique féminine.

Les premiers championnats d 'Europe féminins datent de 1954 et les championnats du monde de 1974.

Les femmes participent pour la prem ière fois aux épreuves olympiques en 1976.

PRINCIPE ET TECHNIQUE • Le principe réside dans une course disputée sur un plan d'eau douce entre des emba rcations mues par des rames ou avirons.

1-------------1 ·Le rameur exécute une série DU CANOTAGE À L'AVIRON • La mode du canotage se développe sur les rivières à partir du début du XVIII' siècle en Angleterre .

sur une distance d'environ 8 km.

•À Paris , en 1834 , c'est sur le plan d 'eau récemment creusé du canal de l'Ourcq, à La Villette, que se déroulent les premières courses nautiques de bateaux à rames.

La passion gagne tout le cours de la basse Seine ; des « sociétés de régates » voient le jour au Havre (1838), à Rouen (1847) et à Paris (1853).

• L'aviron gagne les régions arrosées par un fleuve ou une rivière offrant des possibilités de régater sans danger : la Gironde à Bordeaux, la Saône à Lyon .

de gestes qui se répètent à un rythme appelé " cadence ».

• Le geste complet du rameur comporte quatre phases successives.

• la propulsion est une phase d'appui qui commence au moment où la palette (bout de la rame ) est total ement immergée .

Le rameur pousse avec les membres inférieurs, ouvre l'angle formé entre le tronc et les cuisses et opère une traction des membres supérieurs.

• le dégagé est une phase de transition entre la phase d 'appui et la phase de replacement.

Le rameur sort la ou les palettes de l'eau à la verticale en opérant un abaissement des poignées ; il m aintient son tronc en soutien et replace les palettes à plat.

• le replacement est une phase de préparation à la prise d'eau.

Ce mouvement commence quand ~1 Disciplines olympiques la palette sort de l'eau et s'achève au moment où elle est de nouveau immergée .

Il s'accompagne d'un déplacement de l'arrière vers l'ava nt du rameur assis sur un siège coulissant.

Le rameur effectue une extension des membres supérieurs, ferme progressivement l'angle formé par le tronc et les cuisses et opère une flexion des membres inférieurs .

·la prise d'eau consiste à placer les palettes correctement dans l'eau afin de se mettre dans les meilleures conditions pour assurer la phase d'appui .

llf51iji'.Vf'.!il LES CLASSES D'EMBAICATIONS •Les compétitions d'aviron sont ouvertes à deux types de compétiteurs -rameurs et barreurs -et d'embarcations -bateaux avec ou sans barreur.

Ces bateaux sont de deux types selon que les rameurs manient une rame (bateaux armés en pointe) ou deux rames (bateaux armés en couple ) • Les bateaux de couple : - le skiff (8,2 met 14 kg) ; - le deux de couple ou double scull (10,4 m et 27 kg) ; - le quatre de couple (13,4 m et 52 kg).

• Les bateaux de pointe : - le deux de pointe sans barreur {10,4 m et 27 kg); -le deux de pointe avec barreur (10,4 met 32 kg) ; - le quatre de pointe sans barreur (13, 4 met 50 kg); -le quatre de pointe avec barreur (13,7 m et 51 kg); - le huit avec barreur (19, 9 m et 96 kg).

LES TYPES D'EMBARCATIONS • La largeur des embarcations aux formes effilées mesure, selon l'équipage, de 59,7 à 62,2 cm.

• Les bateaux sont munis d'une petite dérive située sous la coque , qui assure leur stabilité.

• Ils sont aussi -hormis le skiff ou double scull -doté s d ' un gouvernail fixé à la dérive ou à l'étrave.

• Une boule blanche fixée sur la proue aide à déterminer le vainqueur sur la photo de l'arrivée .

• Les rameurs sont assis sur des sièges qui coulissent sur des rails.

Le barreur est installé sur un siège fixe -il est allongé dans le deux barré .

• Jusque dans les années 1970 , les embarcations étaient fabriquées en bois, le plus souvent du contreplaqué .

Apparu en 1931, celui-ci a remplacé , pour des raisons de coût et de solidité, les bois exotiques employés auparavant.

Le duralumin est également utilisé à partir des années 1930 .

• Au début des années 1980, l 'utilisation de matériaux composites par les constructeurs de voiliers transforme l'aviron .

Les bateaux deviennent plus légers, plus résistants et plus aérodynamiques.

l' AVIRON (ou PEW ou RAME) • L'aviron est constitué d'un manche en bois, en métal , en fibre de verre ou en fibre de carbone, qui se termine à ses deux extrémités respectivement par une poignée et une palett e .

•La poignée est l'extrémité que le rameur tient dans ses mains, la palette est la partie légèrement recourbée et élargie qui permet de prendre appui sur l'eau pour assurer la propulsion .

·Le s pelles de l'aviron de pointe mesurent 3,81 m ; celles de l'aviron de couple 2,98 m.

• L'aviron est doté d'un manchon en plastique qui facilite sa rotat ion dans la dame de nage.

Ce manchon comporte un collier qui permet de déterminer l'angle d'attaque de l'eau par la palette .

• La palette des avirons présente une inclinaison de 4 ° par rapport à l'axe de la rame .

• Les avirons bâbord et tribord présen tent des différences propres aux spécificités techniques des rameurs .

• On reconnaît un aviron bâbord ou tribord à la couleur du collier : rouge pour bâbord, vert pour tribord.

• Les modifications techniques les plus récentes concernent la forme des palettes .

Après les palettes dites " Mâcon », de forme symétriques , sont apparues en 1992 les palettes asymétriques qualifiées de " hachoir », dont le côté orienté vers le bas est plus large .

Celles-ci assurent un meilleur appui dans l'eau en augmentant la capacité de propulsion .

LE PLAN D'EAU • Les régates se disputent sur des plans d'eau installés le plus souvent sur des lacs.

LES TYPES D'EMBARCATIONS BATEAUX ARMÉS EN COUPLE ~ Skiff BATEAUX ARMÉS EN POINTE Double scull (deux de couple) Quatre de couple Deux sans barreur ~i fi l .

Il ~ Quatre sans barreur Dote de Io première course d'aviron , organisée pour le premier anniversaire de l'avènement ou trône de George t• .

1829 Dote de/a première course Oxford­Combridge.

160km Distance de/a course Io plus longue : tour du /oc Léman en quatre avec barreur (record: 12h52min en 1982) .

56 coups/min Cadence Io plus élevée , réalisée parle huit japonais , àHenley, en 1936 .

Steven Redgrave 4 titres olympiques 9titres mondiaux 5'22"80 sur2000 m en 1999 (22,30 km/h). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles