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L'autisme

Publié le 18/05/2020

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« L’AUTISME I.

Définition Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’autisme est un Trouble Envahissant du Développement (TED), c'est-à-dire un trouble précoce et sévère du développement apparaissant avant l’âge de trois ans. Ce trouble touche trois grands domaines : la socialisation, la communication et le comportement. L’autisme peut être associé à d’autres handicaps : trisomie, épilepsie, retard mental, troubles psychiatriques (troubles anxieux, dépression).… L’origine de ce syndrome autistique (plusieurs symptômes) semble être multifactorielle (influence génétique, neurochimique). II.

Les signes courants de l’autisme 1.

problèmes d’interaction sociale : - l’isolement ou le retrait social - non réponse aux stimulations - ne répond pas à son nom - fuite du contact oculaire - difficultés pour comprendre les gestes, les règles et codes sociaux, le ton de la voix, les expressions faciales et les émotions… 2.

problèmes de communication : - + de la moitié des personnes atteintes d’autisme n’ont pas de langage. - celles qui parlent ont souvent un langage inhabituel (écholalie : répète les mots entendus, inversion pronominale[utilisation du « il » au lieu du « je »], stéréotypies, prosodie : intonations et accents particuliers dans la voix) - toutes ont cependant en commun des difficultés à comprendre le langage dans sa fonction pragmatique (l’implicite[sous-entendu], les jeux de mots…). 3.

problèmes de comportement - comportements étranges et répétitifs (balancements, maniérismes des mains…) - utilisation inadaptée des objets (avoir une utilisation très répétitive, mettre les objets à la bouche, les sentir, les regarder sous un angle inhabituel, les mettre en perspective…). - l’autiste est souvent très déstabilisé par les changements.

Il recherche les routines. - il peut aussi présenter des rituels très spécifiques. Nous pouvons également retrouver d’autres troubles associés : - des troubles du sommeil, de l’alimentation, à caractère sexuel, - une déficience intellectuelle, - des perturbations sensorielles (hypo ou hyper sensibilité tactile, auditive, visuelle, vestibulaire), - des particularités du fonctionnement mental (difficultés de généralisation, faible flexibilité de la pensée, déficit de théorie de l’esprit, concentration excessive pour les détails…). III.

Comment accompagner une personne autiste ? · Aménager l’espace - espace de vie clairement différencié pour les repas, les activités, le coucher (utilisation de repères visuels : photos, pictogramme, petits objets) - ne pas surcharger en stimulations visuelles et auditives (facteurs de stress, d’angoisse) - respecter l’emplacement des meubles et des objets courants pour ne pas déclencher des. »

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