LAURA BETTI
Publié le 16/05/2020
                             
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            1 / 2  LAURA 	BETTI 	
Actrice italienne  née 	le 	l ".
                                                            
                                                                                
                                                                    	mai 	1934 	à 	Bologne.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ses 	études 	achevées,  elle commence 
une  double  carrière  d'actrice 	et de 	chanteuse 	en 	1955.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les récitals  alternent  ainsi avec des 
apparitions  sur les planches 	(Arthur 	Miller, 
Goldoni,  Brecht, Beckett)  dans des mises  en 
scène  de Visconti  et 	
Pier Paolo 	Pasolini.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	peu 	de 	temps,  elle devient  une des chanteuses 
les  plus  célèbres  et les  plus  mordantes 	du 	cabaret 	italien  de l'après-guerre.
                                                            
                                                                                
                                                                     Elle s'est 
véritablement  imposée au public  et 	à la cri
tique  grâce 	à son indéniable  talent artistique, 
son 	engagement 	culturel 	et 	social,  sa voix 
vibrante  et son 	jeu 	désinvolte.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	1959,  elle 	débute 	au 	cinéma  avec 	LA 	DOUCLUR 	DE 	VIVRE 	de 	Federico  Fellini et enchaîne  aussi	tôt 	avec 	LES 	ÉVADÉS 	DE 	LA 	NUIT 	de 	Roberto 	Rossellini.
                                                            
                                                                                
                                                                     En 1962,  elle fait 	tra	duire  un récital 	par 	Jean 	Rougeul  (qui s'occu
pait  alors  de 	« La rose 	rouge») 	et 	vient 	pré	senter 	ce récital  à 	Paris.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Elle y obtient  un 	énorme 	succès public 	et 	critique.
                                                            
                                                                                
                                                                     En 1968, 
elle  collabore 	au 	film 	THÉORÈME 	de 	Pier 	Paolo 	Pasolini  dans lequel  elle 	joue 	le rôle 	de 	la servante  en proie 	à la lévitation.
                                                            
                                                                                
                                                                     Son 	1 	
interprétation  lui vaut 	la Coupe 	Volpi 	pour 	la 	meilleure 	interprète 	féminine 	au 	Festival 
de  Venise 	1968.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dès  lors, 	Laura 	Betti  se 	montre 	de plus 	en 	plus  intransigeante 	quant 	au 	choix  des sujets 	que 	chaque 	jour 	elle  reçoit.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Mêlant  sa carrière  cinématographique  à la 
politique,  elle n'accepte 	
de 	tourner 	que 	dans 
des  films 	«engagés».
                                                            
                                                                                
                                                                    	«Je 	tourne  peu, 	je n'ai 
pas  fait  tellement  de films.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ça 	m'arrive 	de 	faire  un 	peu 	de bruit 	quand 	j'en 	fais.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Et 	je 	mêle 	toujours 	la politique  avec mon travail.
                                                            
                                                                                
                                                                    
La  politique  c'est tellement  important,  c'est 
un 	
peu 	comme 	vivre,  comme 	écouter 	de la 
musique,  comme manger.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ça 	se reflète  sur 
les  gens  que 	je fréquente.
                                                            
                                                                        
                                                                    	Je 	fais la lutte  avec 
les  cinéastes  italiens qui 	mènent 	un combat 
sur  le plan 	même 	du 	cinéma 	et pas  seulement 
comme  citoyens.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Pour 	VIOL 	EN 	PREMIÈRE 	PAGE, 	par 	exemple.
                                                            
                                                                                
                                                                    	j'avais 	montré 	comme 	j'aime 	mon travail.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Je 	savais 	que 	c'était  une 
lutte,  quelque  chose 	à gagner 	ou 	à perdre, 	je 	crois 	maintenant 	que 	j'ai 	gagné.» 	Dans la 
version  italienne 	de 	L'EXORC!STL.
                                                            
                                                                                
                                                                    	de 	Friedkin,  c'est Laura  Betti qui 	prêta 	sa voix 
à  Linda  Blair possédée 	par 	le diable.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
FILMOGRAPHIE 	
/960 
1963 
1968 
1970 
1971 
1972 
1973 
1974 
1975 
/976 
1977 	
LA 	DOUCEUR 	DE 	VIVRE 	(La 	dolce 	i·ita, 	Federico  Fellini).
                                                            
                                                                                
                                                                    	LES 	ÉVADÉS 	DE 	LA 	NUIT 	(Era notte  a Roma,  Roberto  Rossellini).
                                                            
                                                                                
                                                                    	ld!J:]A!):LQÇI 	IL 	CERVLLJ:.Q 	(Épisode 	«La 	ricotta»,  Pier Paolo 	Pasolini).
                                                            
                                                                                
                                                                    	IL 	MONDI 	Dl 	NOTTE 	(Gianni 	Proia).
                                                            
                                                                                
                                                                    	THÉORÈME 	(Teorema.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Pier Paolo 	Pasolini).
                                                            
                                                                                
                                                                    	SLEDGE 	(Giorgio  Genti/i).
                                                            
                                                                                
                                                                     .
                                                            
                                                                                
                                                                    	CAPRICCIO 	ALL'/TALIANA 	(Episode 	«Che 	casa suono 	le 	nuvo/e 	?», 	Pasolini).
                                                            
                                                                                
                                                                    	IL 	ROSSO 	St.'GNO 	DELLA 	FOLLIA 	(Mario 	Barn).
                                                            
                                                                                
                                                                    	PAULINA 	S'EN 	VA 	(André 	Téchiné).
                                                            
                                                                                
                                                                    	LA 	BANDA 	J AND 	S (Sergio  Corbucci).
                                                            
                                                                                
                                                                    	LA 	BAIE 	SANGLANTE 	(Ecologia  di un  delitto,  Mario 	Bava).
                                                            
                                                                                
                                                                    	AU 	NOM 	DU 	PÈRE 	(Ne/ 	nome 	del padre,  Marco  Bellochio).
                                                            
                                                                                
                                                                    	VIOL 	EN 	PREMIÈRE 	PAGE 	(Sbatti 	il mostro  in prima  pagina,  Marco Bel/ochio).
                                                            
                                                                                
                                                                    	LES 	CONTES 	DE 	CANTERBURY 	(/ racconti  di 	Canterburv.
                                                            
                                                                                
                                                                     Pier Paolo 	Pasolini).
                                                            
                                                                                
                                                                    	LA 	SEPOLTA 	V/VA 	(Aldo  Lado).
                                                            
                                                                                
                                                                     .
                                                            
                                                                                
                                                                    	ANDARE 	E VEN/RE 	(Giuseppe Bertolucci).
                                                            
                                                                                
                                                                    	IO E 	LUI 	(Luciano 	Salce).
                                                            
                                                                                
                                                                    	ALLONSANFAN 	(Paolo 	et Vittorio 	Tai·iani).
                                                            
                                                                                
                                                                    	LA 	CUGINA 	(Aldo  Lado).
                                                            
                                                                                
                                                                    	LA 	FEMME 	AUX 	BOTTES 	ROUGES 	(Juan Bunuel).
                                                            
                                                                                
                                                                    	LA 	GRANDF 	BOURGEOISE 	(Fatti di ·gente  perbene,  Mauro Bolognini).
                                                            
                                                                                
                                                                    	1900 	( Novecento,  Bernardo Bertolucci).
                                                            
                                                                                
                                                                    	VIZI 	PRIVAT/, 	PUBBLICHE 	VlRTU 	(Michlos Jancso).
                                                            
                                                                                
                                                                    	LE 	GANG 	(Jacques Deray).
                                                            
                                                                                
                                                                    	IL 	GABBIANO 	(Marco  Bellochio).
                                                            
                                                                                
                                                                    	LA 	NUIT 	TOUS 	LES 	CHATS 	SONT 	GRIS 	(Gérard Zingg).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
"' "' "' "' É ,:yi
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- Laura a-t-elle cessé de vivre alors que je mangeais du beurre de cacahuètes et que je voyageais dans l'Inde de mes souvenirs? Élizabeth Filion, De la part de Laura, Québec Amérique
- LAURA
- Hay fronteras y fronteras, Laura Esquivel, Íntimas Suculencias
- Badea Laura
 
     
                