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LAURA BETTI

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 LAURA BETTI Actrice italienne née le l ".

mai 1934 à Bologne.

Ses études achevées, elle commence une double carrière d'actrice et de chanteuse en 1955.

Les récitals alternent ainsi avec des apparitions sur les planches (Arthur Miller, Goldoni, Brecht, Beckett) dans des mises en scène de Visconti et Pier Paolo Pasolini.

En peu de temps, elle devient une des chanteuses les plus célèbres et les plus mordantes du cabaret italien de l'après-guerre.

Elle s'est véritablement imposée au public et à la cri­ tique grâce à son indéniable talent artistique, son engagement culturel et social, sa voix vibrante et son jeu désinvolte.

En 1959, elle débute au cinéma avec LA DOUCLUR DE VIVRE de Federico Fellini et enchaîne aussi­ tôt avec LES ÉVADÉS DE LA NUIT de Roberto Rossellini.

En 1962, elle fait tra­ duire un récital par Jean Rougeul (qui s'occu­ pait alors de « La rose rouge») et vient pré­ senter ce récital à Paris.

Elle y obtient un énorme succès public et critique.

En 1968, elle collabore au film THÉORÈME de Pier Paolo Pasolini dans lequel elle joue le rôle de la servante en proie à la lévitation.

Son 1 interprétation lui vaut la Coupe Volpi pour la meilleure interprète féminine au Festival de Venise 1968.

Dès lors, Laura Betti se montre de plus en plus intransigeante quant au choix des sujets que chaque jour elle reçoit.

Mêlant sa carrière cinématographique à la politique, elle n'accepte de tourner que dans des films «engagés».

«Je tourne peu, je n'ai pas fait tellement de films.

Ça m'arrive de faire un peu de bruit quand j'en fais.

Et je mêle toujours la politique avec mon travail.

La politique c'est tellement important, c'est un peu comme vivre, comme écouter de la musique, comme manger.

Ça se reflète sur les gens que je fréquente.

Je fais la lutte avec les cinéastes italiens qui mènent un combat sur le plan même du cinéma et pas seulement comme citoyens.

Pour VIOL EN PREMIÈRE PAGE, par exemple.

j'avais montré comme j'aime mon travail.

Je savais que c'était une lutte, quelque chose à gagner ou à perdre, je crois maintenant que j'ai gagné.» Dans la version italienne de L'EXORC!STL.

de Friedkin, c'est Laura Betti qui prêta sa voix à Linda Blair possédée par le diable.

FILMOGRAPHIE /960 1963 1968 1970 1971 1972 1973 1974 1975 /976 1977 LA DOUCEUR DE VIVRE (La dolce i·ita, Federico Fellini).

LES ÉVADÉS DE LA NUIT (Era notte a Roma, Roberto Rossellini).

ld!J:]A!):LQÇI IL CERVLLJ:.Q (Épisode «La ricotta», Pier Paolo Pasolini).

IL MONDI Dl NOTTE (Gianni Proia).

THÉORÈME (Teorema.

Pier Paolo Pasolini).

SLEDGE (Giorgio Genti/i).

.

CAPRICCIO ALL'/TALIANA (Episode «Che casa suono le nuvo/e ?», Pasolini).

IL ROSSO St.'GNO DELLA FOLLIA (Mario Barn).

PAULINA S'EN VA (André Téchiné).

LA BANDA J AND S (Sergio Corbucci).

LA BAIE SANGLANTE (Ecologia di un delitto, Mario Bava).

AU NOM DU PÈRE (Ne/ nome del padre, Marco Bellochio).

VIOL EN PREMIÈRE PAGE (Sbatti il mostro in prima pagina, Marco Bel/ochio).

LES CONTES DE CANTERBURY (/ racconti di Canterburv.

Pier Paolo Pasolini).

LA SEPOLTA V/VA (Aldo Lado).

.

ANDARE E VEN/RE (Giuseppe Bertolucci).

IO E LUI (Luciano Salce).

ALLONSANFAN (Paolo et Vittorio Tai·iani).

LA CUGINA (Aldo Lado).

LA FEMME AUX BOTTES ROUGES (Juan Bunuel).

LA GRANDF BOURGEOISE (Fatti di ·gente perbene, Mauro Bolognini).

1900 ( Novecento, Bernardo Bertolucci).

VIZI PRIVAT/, PUBBLICHE VlRTU (Michlos Jancso).

LE GANG (Jacques Deray).

IL GABBIANO (Marco Bellochio).

LA NUIT TOUS LES CHATS SONT GRIS (Gérard Zingg).

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