Databac

L'ARTICULATIONCOXO-FEMORALEComme pour tous les cours d'anatomie, vous devez créer votre "commode"; c'est à dire que vous devez établir un plan précis(les tiroirs), dans lequel vous ajouterez les notions démandées en QCM au fur et à mesure de vos révisions.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ARTICULATIONCOXO-FEMORALEComme pour tous les cours d'anatomie, vous devez créer votre "commode"; c'est à dire que vous devez établir un plan précis(les tiroirs), dans lequel vous ajouterez les notions démandées en QCM au fur et à mesure de vos révisions. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LÕARTICULATION COXO-FEMORALEComme pour tous les cours dÕanatomie, vous devez crŽer votre ÒcommodeÓ; cÕest ˆ dire que vous devez Žtablir un plan prŽcis (les tiroirs), dans lequel vous ajouterez les notions dŽmandŽes en QCM au fur et ˆ mesure de vos rŽvisions.

En ce qui concerne les cours dÕarthrologie, les ÒtiroirsÓ sont toujours les mmes: 1) Surfaces articulaires 2) Moyens dÕunion - Capsule - Ligaments 3) Physiologie articulaire - Amplitudes - Muscles actifs sur lÕarticulation - ParticularitŽs. INTRODUCTION. LÕarticulation coxo-fŽmorale (ou articulation de la hanche) unit lÕos coxal (ou iliaque) au fŽmur. Cette articulation a la particularitŽ dÕassocier mobilitŽ et stabilitŽ: - stabilitŽ: cÕest lÕarticulation la plus difficile ˆ luxer de tout le corps, - mobilitŽ: la forme de surfaces articulaires lui permet dՐtre mobile dans tous les plans de lÕespace. Les caractŽristiques de la hanche sont conditionnŽes par les fonctions de support du poids du corps et de locomotion. I.

LES SURFACES ARTICULAIRES. A.

Les surfaces articulaires portŽes par lÕos coxal: lÕacŽtabulum. LÕacŽtabulum (ou cavitŽ cotylo•de, ou surface semi-lunaire, ou cotyle) est un trou situŽ sur la face externe (ou exopelvienne) de lÕos coxal, ˆ la jonction de ses trois parties constitutives QCM! (ilion, ischion et pubis). [Partie entourŽe par un trait rouge] Chez lÕembryon, lÕossification de lÕos iliaque se fait ˆ partir de trois points dÕossification primaires, situŽs dans chacune de ces parties de lÕos iliaque.

Entre ces trois parties ossifiŽes, il y a du cartilage de croissance qui ˆ la forme dÕun Y (lignes bleues).

LÕacŽtabulum a la particularitŽ dՐtre centrŽ sur le centre du Y QCM! .Cartilage en YAcŽtabulumLÕacŽtabulum rŽpond en dedans ˆ la lame quadrilatre de lÕos coxal QCM! . CÕest ˆ dire que si vous faites un trou dans le fond de lÕacŽtabulum, vous arrivez au niveau de la lame quadrilatre, au niveau de la face endopelvienne de lÕos coxal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles