L’art, critique de la modernité par la comparaison de deux œuvres : Les temps modernes, film de Charlie Chaplin La complainte du progrès, chanson de Boris Vian
Publié le 05/11/2025
Extrait du document
«
L’art, critique de la modernité
par la comparaison de deux œuvres :
Les temps modernes, film de Charlie Chaplin
La complainte du progrès, chanson de Boris Vian
I will compare two works of art: "The Modern Times," a film by Charlie Chaplin, and "La
complainte du progrès," a song by Boris Vian.
I choose this topic for several reasons :
First:
- I have loved Charlie Chaplin's movies since I was very young,
- especially those with the character Charlot,
- because he is very funny, clumsy but very clever: Charlot always makes me laugh !!!
Second:
-
these works are from 1936 for the film and 1956 for the song, so they relate to the
interwar period and the post-war period.
-
This is the period of time we studied in class this year.
Third:
-
in French class, we studied several works that criticize the flaws of our society.
-
I also wanted to explore this theme further because it teaches us how to think, how to
argue, and then how to develop a critical mind.
This film and this song have a common topic :
The movie "The Modern Times" and the song "La complainte du progrès" are 20 years apart,
the first takes place in the USA, the second takes place in France.
Both denounce the flaws of our modern capitalist society based on mass production and mass
consumption with humour.
On peut donc se demander comment les œuvres artistiques peuvent
faire passer des messages politiques graves en touchant les
émotions du public ?
Plan : Dans une première partie nous verrons que chaque œuvre décrit l’un des
travers de la modernité en faisant appel à la caricature.
Dans une seconde partie, nous verrons que les deux œuvres font passer leur message critique par l’humour Partie 1A : Tout d’abord, nous allons voir ce qui est caricatural dans les Temps Modernes : - Les ouvriers de l’usine sont comparés à des MOUTONS, Charlot est comparé à un mouton noir - Le travail à la chaine est exagéré : LES MACHINES SONT GIGANTESQUES, vitesse de la chaine, les pauses sont limitées, surveillées et le patron veut supprimer la pause déjeuner grâce à l’automangeoire qui est testée sur Charlot. EN CONSEQUENCE de cette deshumanisation du travail, Charlot devient fou, il voit des boulons partout, se faire avaler par une machine, il est emmener à l’hôpital psychiatrique. - Quand Charlot perd son travail, il tombe dans une succession de problèmes : le chômage qui mène à la pauvreté qui mène à la prison - La Gamine est le 2é personnage du film, c’est pareille, elle est une caricature de la pauvreté : orpheline de mere, elle nourrit sa famille en volant, son père ouvrier au chomage meurt brutalement, ses petites freres et sœur sont mise en foyer, la police la pourchasse, elle vit dans la rue pied nus, doit voler du pain. ➢ Chaplin en caricaturant les travers du productivisme (deshumanisation du travail, chômage, pauvreté) nous les montrent clairement. Partie 1B : De même, B Vian dans la La chanson « La complainte du progres» caricature les problèmes de la consommation : la déshumanisation de la classe moyenne, la perte des sentiments, des valeurs morales au profit du matériel. La chanson, c’est la complainte d’un homme qui parle en ON c’est-à-dire au nom de tous les hommes : c’est la 1ère caricature, et qui regrette un passé magnifique, idéalisé de la BONNE SEDUCTION ET DE LA BONNE RUPTURE, qu’il oppose à un présent noircit de la.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- Vous êtes un critique de théâtre et vous devez écrire un article au sujet de Molière dans une revue consacrée à cet art. Dans ce texte, vous devez démontrer que les pièces de Molière sont toujours modernes et ce malgré leur âge. Vous veillerez à structurer votre article. Par exemple, vous pourriez tout d'abord présenter rapidement Molière et rappeler quels sont les thèmes qu'il aborde. Puis, dans une deuxième partie, vous pourriez vous attarder sur les aspects modernes de ses pièces en
- Tout passe. — L'art robuste Seul a l'éternité; Le buste Survit à la cité.» En prenant appui sur des exemples précis, empruntés aux formes d'art que vous connaissez, vous expliquerez ces vers de Théophile Gautier, et vous vous interrogerez sur les rapports de l'art avec le temps, par exemple sur les problèmes de mode, de modernité, d'actualité.
- CHABROL, Claude (né en 1930)Critique aux Cahiers du cinéma en même temps que Truffaut et Godard, il réalise en 1958 son premier film, Le beau Serge, précurseur de la Nouvelle Vague.
- Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l