L'art (cours)
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art (cours). Ce document contient 722 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Art : emploi ambigu et générique du mot. L'art est l'action de bien faire quelque chose, il désigne une pratique habile qui produit une œuvre.
* Habileté, art et technique
Cette pratique habile renvoie d'une part à la technique utilisée (méthodes ou procédés matériels qui interviennent dans un art = enseignement théorique + pratique individuelle) et d'autre part aux Beaux-Arts qu'on peut rattacher à l'esthétique (c'est-à-dire la théorie de l'art et de tout ce qui concerne le beau sensible).
* Où commence, où s'arrête l'art ?
Si la technique se définit par ses procédés rationnels et son but utilitaire, l'art peut être défini comme la production d'une œuvre belle. Mais toute forme d'art n'est pas forcément une recherche du beau.
* L'art est agréable par lui-même
L'utile est surtout lié à la satisfaction directe ou indirecte d'un besoin. Le beau n'est pas censé satisfaire tel ou tel besoin, il devrait relever uniquement du jugement esthétique. Mais il peut arriver qu'une chose soit à la fois belle et utile, ce que Kant appelle « beauté adhérente «.
* Beauté libre et beauté adhérente
Par contre, on parle de « beauté libre « lorsque le beau ne vise pas l'utilité et qu'il n'a aucun autre but extérieur à lui. En fait, ce beau pur, même s'il ne cherche à combler aucun besoin, sert à satisfaire un besoin de l'esprit.
* L'art est-il un luxe ?
Que l'art soit un simple divertissement ou un moyen pour se consoler, il n'est pas pour autant un luxe, car il caractérise la conscience de quelqu'un qui met le besoin de côté.
* Art et imitation
L'art n'a pas pour but d'imiter, car la nature sera toujours supérieure à toute copie. Par contre, l'œuvre d'un artiste peut avoir un avantage sur le réel, parce qu'elle a la possibilité de donner un sens profond à la vie.
* L'œuvre : une réserve de sens inépuisable / Le talent
L'art sert à exprimer une forme de vérité. En contemplant une œuvre, le spectateur découvre une richesse sémantique, et il donne à l'œuvre un sens nouveau. Dans l'œuvre d'un artiste, il y a un pouvoir caché qui lui donne un sens inépuisable. Ce pouvoir c'est le génie de l'artiste. Selon Kant, la nature donne à l'art des règles par l'intermédiaire du génie d'un artiste. En d'autres termes, l'œuvre exemplaire d'un artiste ingénieux contient des normes et des règles que les académiciens fixent comme des modèles à suivre.
* Génie et travail
Cependant, certains artistes refusent de distinguer entre le génie et la production laborieuse d'une œuvre selon des règles déjà existantes, car ils considèrent que le génie réside dans l'« action de faire « une œuvre.
* L'œuvre d'art est un irréel
Toutefois, le mystère reste complet : comment la création artistique a lieu ? Puisqu'on n'arrive pas vraiment à trouver le lien entre le réel et l'œuvre d'art, cela signifie que l'œuvre s'inscrit en dehors du réel. L'œuvre d'art est donc un irréel qui défie l'intelligence. Ce caractère irréel s'explique aussi par le fait qu'une œuvre cherche toujours à détruire les normes artistiques ou sociales préexistantes. L'œuvre d'art comme un « irréel « veut dépasser le réel banal et révéler l'essence des choses.
* Les deux pôles de l'histoire de l'art
Autrefois, depuis la préhistoire, l'œuvre était unique et avait souvent un but religieux. Actuellement, l'œuvre d'art peut être reproduite à un nombre indéfini d'exemplaires, comme c'est le cas dans la publicité ou le cinéma. L'œuvre n'a plus de caractère « sacré « car elle n'est pas « unique « et elle n'a presque plus de but « religieux «, mais malgré cela elle a une « valeur d'exposition « qui la rend universelle mais non éternelle.
* L'art contemporain
En tout cas, même si l'art contemporain semble orienté vers le divertissement, la frivolité et la futilité, il a encore un rôle sacré. Les œuvres d'art actuelles peuvent ne pas être éternelles et ne pas contenir de valeurs éternelles, mais leur abstraction garantit le mystère artistique. De plus, ces œuvres ont un rôle symbolique et social.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours sur l'art
- Cours sur l'art
- Cours sur l'art
- Art et technique cours
- Au cours d'un entretien sur l'art avec un journaliste, Claude Lévi-Strauss a notamment déclaré : « Je crois au théâtre bien écrit, et surtout bien joué, c'est-à-dire comme l'auteur aurait voulu qu'il le tût ou, à tout le moins, comme une solide tradition l'a établi. Mais je ne supporte pas qu'un metteur en scène ou des acteurs traitent l'oeuvre d'autrui comme la matière première de la leur. » En vous inspirant, par exemple, du théâtre classique tel que vous l'avez étudié et tel qu'il