LARMES DE CLOWN
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LARMES DE CLOWN
Réalisation
Scénario et adaptation
D'après la pièce de
Directeur de la photographie
Production
Distribution
Durée
Victor SEASTROM (1924)
Victor SEASTROM,
Carey WILSON
Leonid
Nikolaevich ANDREYEV
Milton MOORE
Louis B. MAYER
Metro-Goldwyn-Mayer
70 minutes
INTERPRÉTATION
Celui qui reçoit des gifles « Lon CHANEY
Consuelo Norma SHEARER
Bezano John GILBERT
Comte Mancini Tully MARSHALL
Baron Regnard Marc MAC DERMOTT
Tricaud Ford STERLING
Briquet Harvey CLARKE
Zinida Paulette DUVAL
Femme de « Lui « Ruth KING
L'HISTOIRE
Sous le masque hilare du clown « Lui « se cache en réalité un éminent savant qui a renoncé à son identité pour échapper à ses souvenirs : il a perdu confiance dans la nature humaine lorsqu'il s'est rendu compte que sa femme qu'il aimait le trompait avec son meilleur ami, le
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LARMES DE CLOWN
Réalisation
Scénario et adaptation ............................
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Victor SEASTROM (1924)
Victor SEASTROM, Carey WILSON D'après la pièce de . ......... ............. ........
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Leonid
Directeur de la
photographie ... ... .... ..... .... ..
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Nikolaevich
ANDREYEV
Milton MOORE Producti on ....... ..... ..
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Louis B.
MAYER Metr1>-Goldwyn-Mayer
70 minutes Distributi on ...... ....... ..... ....
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INTERPRÉTATION
" Ce lui qui reçoit des gifles " ... ............. ..
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Lon CHANEY
Consuelo ..... .... ......... ...
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Norma SHE AR ER
Bezan o ..... .... ............ ............. ......
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John GILBE RT Comte Mancini ......... ..... .......... ..... ....
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T ully MARSHALL Marc MAC DERMOTT Ford STERLING Harvey CLA RK E Paulette DUVAL
Baron Reg nard .............. ....................
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Tricaud ............................... ..... .
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Briquet ......... .... ......... ... .... ..... .
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Zinid a ...... .... .... ................... ..
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Femme de " Lui " Ruth KING
L'HISTOIRE
Sous le masque hilare du clown " Lui " se
cache en réalit é un éminent savant qui a renoncé
à so n identité
pour échapper à ses souvenirs : il a
perdu confïance dans la nature humaine lorsqu'il
s'est rendu compte que sa femme qu'il aima it le trompait avec son meilleur ami , le baron R eg nard , dans le but de s'approprier une inven tion qui devait l'enrichir.
Maintenant , devenu célèbre e n Fra nce sous le sobriquet de" Celui qui
reçoit d es gifles '" il aime passionném ent
Consuelo la ravissante écuyère.
M ais la jeune femme ne prend guère au sé rieux
ses déclara tions enflammées car elle aime son
p a rten air
e, Bezano .
Le père de Consu elo, le comte Mancini , un aristocrate
débauché et désa rgenté , proj ette
de la
marier au baron Re g nard , po ur redorer son bla son .
M ais Consuelo dédaigne la proposition.
L orsque Lui a pprend le projet, il élabore un plan pour se débarra sser à la fois du baron et du co mt e.
Les de ux homme s se rendent sans méfïance à la loge du clown qui les a invités , pour se trouver
so udain face à un lion affamé.
lis succomberont au x attaques du fauve, mais R egnard, avant de
m ourir , donnera un coup de po ignard au clo wn
qui s'enfui ra s ur la pist e po ur alle r mourir dan s
les bras de celle qu'i l a im e sa ns espoir, cachant le
r ô le vérit a ble qu'il aura joué dans cette tragédie .
LA PETITE HISTOIRE
La pièce cforigi ne russe de L eo nid Andre yev avait obtenu un grand su ccès à Broad way deux
années plus tô t.
avec Richard Benn e// dans le rô le
principal.
Le film, sorti en octobre 1924 , fut le
premie r enti ère m ent produit par la M.
G.
M.
nai s san1e, sous r ég ide cf Irvin g Tha/berg .
Il re mporta un succès con si dérabl e qui raffermit les ba ses de la
nouvelle firme e1 co nsa c ra la gloire de Chan ey comme l'une d es plus grand es stars du moment.
L 'a cte ur devait cf aill eur s rest er fidè le à la M.
G.M.
jusqu'à sa mort en 1930.
Seastrom n'es t autre que le nom " am éri ca ni sé" de Victo r Sjôstrôm, le cinéaste suédois qui devait t
ou
rne r un e nouv elle fois avec Chan ey en 1925 , LA TOUR DES MENSONGES (Th e Tower of Lies).
Sous la direction de H erb ert Br e non, Chaney inter préta à nouv eau un rôle de Clown dans un mélo
drame similair e, RIS DONC PAILLASSE! (L aug h.
Clown , Laugh ! 1928) .
L'act eur considé- g rait le personnage du clown co mme une source ., incompara ble de tra giqu e et d'émotion, par l'anti- :~ nomi e entr e le déses poir intérie ur d'une vie gâc h ée ~ et l e masque hilare.
., LARMES DE CLOWN fut toujours son rôle ~ préfé r é.
Le film est parfois ré p ertori é sous le titr e: E CELU I QU I RE ÇOIT DES GIFLES.
@.
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