Databac

L'argumentation

Publié le 25/01/2023

Extrait du document

« SEQUENCE 2 : Argumentation et littérature d’idées Mardi 1er décembre 2022 Argumentation -> thèse = position défendue -> thème = sujet -> moyens / outils : - Organisationnels - Lexicaux - Logiques - Stylistiques -> structures = plan développement = arguments/ exemples = progressions d’idées (en rapport avec le plan) Analyse linéaire du préambule des déclarations des droits de la femme et de la citoyenne : 1ère phrase : Ce texte c’est une demande -> obtenir la liberté d’expression, si elle le demande c’est parce qu’elles ne la possèdent pas, car elles n’ont pas de statut (« les femmes n’existent que grâce à leur mari ») Demande faite par OdG (Olympes de Gouges) au nom des femmes : - Mères - Filles énumération - Sœurs -> lien social, Le pluriel -> grand nombres, donne de la légitimité à la demandé 2ème phrase : 1ère partie : la raison, avec le contexte d’inégalité, le monde est injuste donc il faut se réunir (l’inégalité c’est l’ignorance, le mépris) Les femmes doivent gagner le droit d’être considéré, ce qui permet de légitimer cette revendication, c’est que la femme est sacrée au même titre que l’homme, étant donné qu’elle est créature de dieu. Mercredi 7 décembre 2022 Suite de l’étude du préambule d’Olympe de Gouges : Rappeler le fait que la femme ne soit pas présente dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, ce qui est anormal puisqu’en tout point la femme est plus forte (ex : c’est elle qui enfant et donc qui souffre lors de l’accouchement). Odg se bat sur deux fronts à la fois : - Le féminisme - La femme étant une créature de dieu, elle est en droit de réclamer son statut au même titre que les hommes, ou alors il faudrait admettre que les femmes ne sont pas des créatures de dieu Si la femme arrive à obtenir son statut, au regard de celui de l’homme, alors ceux-ci seraient mis de côtés. -> le texte n’est pas reste dans l’histoire pour cette raison, il est trop artisan. Avec l’article 1 la femme devient le thème central de cet écrit Dans l’article 2 l’adverbe « surtout » donne une tonalité particulière à l’appel à la résistance Si on tombe sur ce texte, essayer d’insister sur les mots qu’elle a rajouté par rapport au texte d’origine, la place qu’ils occupent dans le texte et l’importance qu’ils apportent. Pour dénoncer une société inégalitaire et injuste dans laquelle la femme doit se battre pour être reconnu au même titre que l’homme. /nouvelle « le papa de Simon » de Maupassant/ Dans la société française être une femme, mère, sans mari, ce n’était pas possible jusqu’à encore pas très longtemps Jeudi 8 décembre 2022 Texte numéro 2, articles X à XIII d’Olympes de Gouges : Dans l’article X il s’agit de défendre la liberté d’expression, dont les femmes sont privées, parce qu’elles n’ont pas le droit de représentation, elles n’ont pas de classe à l’assemblée.

Les femmes n’ont pas le droit de participer à la vie politique. Odg ici est dans l’idée de défendre les droits de la femme, selon elle les femmes n’ont aucun espace dans lequel défendre leurs idées, or la femme a le droit de mourir pour ses idées (monter sur l’échafaud), et elle doit donc avoir le droit de représentation, et le droit de s’exprimer (paradoxe illogique).

Ici elle utilise un rythme binaire, avec la femme d’un côté, et elle de l’autre (séparé par une « , »).

Elle est dans une approche méthodique, pour montrer que la femme a autant d’intelligence que l’homme, la construction ici démontre qu’elle maitrise la rhétorique, au même titre que le politicien, et qu’elle est dont autant capable que les hommes.

La fin du préambule était une incitation à aller provoquer la femme, ici Odg est dans une maitrise.

Odg veut également montrer que les femmes ici sont raisonnable -> avec le s dans « ses manifestations".

Elle est dans une approche totalement politique, bien qu’elle dénonce des actions. Sa position c’est de dire que l’homme et la femme doivent avoir les mêmes droits. Dans l’article 11 elle change homme par femme, et elle ajoute une proposition subordonné conjonctive circonstancielle de cause (puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers leurs enfants). (Grammaire)Une phrase complexe en français c’est une phrase qui comporte plus d’un verbe conjugué Trois façons de rattacher les verbes entre eux : - Juxtaposition Coordination Subordination : - Relative - Conjonctive : - Complétive -> toujours COD - Circonstancielle, de temps (avant, pendant, après), de cause (origine), de but (finalité), de conséquence (résultat), de concession (cause qui ne marche pas) et d’hypothèse Elle développe une proposition subordonnée de cause qui vise à accuser l’homme de malhonnêteté, puisque on ne peut être sûr que de la légitimité de la mère, et à ce titre assure la légitimité à l’homme.

La légitimité est naturelle chez la femme, alors qu’elle est contractuelle chez l’homme.

L’homme se contente de bénéficier d’une situation et du statut de père alors que la femme elle doit se battre pour ce statut, bien qu’elle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles