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L'argumentation

Publié le 22/05/2020

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« L'argumentation : convaincre, persuader, délibérer I - Les démarches de l’argumentation - L’ironie : affirmer le contraire de ce que l’on veut faire entendre. - Convaincre : Donner des arguments prouvés avec des exemples - Persuader : faire appel aux sentiments - Délibérer : Confronter deux thèses (une thèse et une antithèse) et en choisir une - débattre II - Les genres de L’argumentation - Apologue : texte court, souvent allégorique, qui cherche à donner une leçon de morale ou à illustrer une thèse. - Fable : Histoire courte en vers avec une morale implicite ou explicite avec personnages merveilleux. - Essai : argumentation directe, un émetteur et un récepteur avec présent d’énonciation.

Genre crée par Montaigne. - Pamphlet : texte violemment agressif, dominé par le registre polémique. - Conte philosophique : récit qui utilise l’arme du ridicule contre les institutions et les systèmes de pensée attaqués par l’auteur.

Recours à l’ironie qui dévoile l’envers d’un univers en apparence idyllique.

Attaque tout ce qui s’oppose à la philosophie des Lumières (abus, préjugés, intolérance, oppression). III - Les registres de l’argumentation Moyen utilisé pour provoquer l’émotion du lecteur - Polémique : Dénoncer un adversaire en cherchant à le discréditer.

C’est faire la guerre avec les mots. - Satirique : Critique en utilisant les moqueries, l’humour et l’ironie. - Didactique : instruire, transmettre un savoir (lexique de la pédagogie, tournures de l’ordre et du conseil (impératifs et futur à valeur injonctive), progression logique du propos (expression de la cause et de la conséquence), recours à l’exemple) - Lyrique : Exprimer ses sentiments pour que le récepteur les partage. - Tragique : Inspire de l’horreur - Comique : Faire rire - Epique : Provoquer l’admiration du héro - Pathétique : inspire la pitié IV - Les genres de l’argumentation directe et indirecte Genres de l’argumentation indirecte : Conte philosophique, roman, poésie, théâtre Genres de l’argumentation directe : L’essai. »

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