Databac

L'apologue est-il un genre argumentatif efficace ?

Publié le 11/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'apologue est-il un genre argumentatif efficace ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« L'apologue est un récit imagé qui a pour objectif de nous instruire par le biais d'une morale : Il est utilisé par bon nombre nombre d'auteurs et de fabulistes car il permet d'instruire le peuple tout en le divertissant. Aujourd'hui on cherche à savoir si l'apologue est un genre argumentatif efficace ? Il s'agit dans un premier temps d'évoquer les avantages de ce type d’œuvre pour ensuite parler des limites de celui-ci Certes l'apologue peut-être un genre argumentatif efficace car premièrement, la morale est apportée par une histoire mettant en scène des personnages ou des situations qui sont plaisantes et compréhensibles par tous : Par exemple Jean de la Fontaine « se sert d'animaux pour instruire les hommes » ( Dédicace à monseigneur le Dauphin 1668 ) . A un autre niveau, Ce genre est efficient pour nous inculquer un enseignement car grâce à cette mise en scène autour d'un conte d'une fable ou autres, le lecteur ne se sentira pas directement visé grâce à des procédés littéraires tels que l'ironie ou la satire même si ses mœurs sont vivement critiqués.

À l'instar du conte philosophique Candide publié par Voltaire en 1759 dans lequel il dénonce différents aspects et classes de la société du XVIIe siècle grâce à de la satire, des euphémismes des néologismes et d'autres figures de styles.

Grâce à cette particularité, l'auteur peut éviter la censure et exprimer ses idées comme il le souhaite. Enfin, l'apologue est éloigné de toute notion d'espace ou de temps ce qui fait de lui un récit qui devient intemporel et donc la morale peut convenir à toutes les époques possibles où les problèmes dénoncés sont présents.

La preuve la plus flagrante de cet argument reste la phrase d'ouverture de la plupart des contes qui est « Il était une fois ».

Cette formule nous prouve bien que l'on ne peut associer d'époque à l'histoire et par conséquent à la morale. Ces trois arguments pourraient nous faire croire que l'apologue est un genre argumentatif efficace voire le plus efficace cependant il possède aussi ses limites et ses faiblesses dans son écriture.

Il s'agit à présent d'en étudier deux. Cependant, ce genre possède des limites car premièrement, le fait d'écrire les textes sous forme de fiction est peut-être efficace mais le lecteur, parfois ne se sentant pas visé pourrait ne pas réagir à la première lecture voire ne pas comprendre du tout le message exprimé et la morale : par exemple dans le poème Le joujou du pauvre qui est un extrait de l’œuvre Le Spleen de Paris écrite par Charles Baudelaire entre 1855 et 1864 possède une morale implicite qui si celle-ci n'est pas lue plusieurs fois, ne peut-être comprise. De plus, l'apologue n'est pas assez sérieux et propage des idées qui aujourd'hui peuvent nous paraître ridicules, choquantes ou trop peu développées contrairement à l'essai ou d'autres formes argumentatives et celui-ci peut faire référence à des situations qui aujourd'hui n'ont plus lieu d'être comme critiquer l'absolutisme royal ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles