Databac

Langage animal

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Langage animal Ce document contient 492 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Langage anlmat, 1 De la molécule à l'homme, la matière vivante a élaboré au cours de son évolution des réseaux complexes pour la réception et 1'6ml881on de slgnawr, dont la forme la plus perfectionnée est constituée .

par le langage articulé humain.

Les formes animales, moins évoluées, utilisent aussi, d'Individu à Individu, ou d'individu à milleu, des signaux le plus souvent Insoupçonnés par les sens de l'homme.

L'étude de ces langages animaux,.

loin de répondre uniquement aux curiosités de la science fonda­ mentale, pourrait avoir des conséquences importentes pour des domaines aussi variés que la technologie des communications, l'alimentation, voire certains aspects de la défense militaire.

2 Le type de langage animal le plus étudié est la danse des abeilles sur le pas de la ruche.

Les demi­ cercles décrits par certaines abeilles constituent une locallsetlon précise dana l'espace d'une zone de récolte où pollen et nectar abondent.

Auparavant, l'abeille Indica­ trice n'avait fait que répondre à l'attraction de substances sécrétées par les fleurs.

L'utilisation du signal • chimi­ que ..

par le monde végétal condamné à l'immobilité permet la découverte puis le transport du pollen d'une plante à une autre, et, · partant, la fécondaUon l distance.

Ces phénomènes jouent un rOie Importent dans l'Implan­ tation et l'évolution des espèces.

3 Les divers mouvements que l'homme décrit en termes de danse se retrouvent aussi chez certaines variétés de poissons.

Les labres dansent en quelque sorte pour obtenir leur souper : à l'approche de certains représen­ tants d'autres espèces, beaucoup plus volumineux qu'eux­ mêmes, Ils exécutent une série d'6voluUons signifiant des velléités d'approche.

Lorsque celle-cl est autorisée, le danseur se charge de débarr8$Ser la peau de son par­ tenaire de tous les parasites qui s'y Incrustent ainsi que des lambeaux de chair malades. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles