Databac

Land art

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Land art Ce document contient 999 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« Lecompte Alexandrine Lycée La Touche Lascaud Tiffany 2012/2013 Terminale STAV 2 Le Land Art I – Présentation du projet C'est par affinité que notre groupe c'est formé.

Après une courte réflexion, nous avons choisis de nous orienter sur le thème du Land Art.

Tout d'abord, parce que cela nous plaisait mais aussi parce que des TPE (Travaux Personnel Encadrés) avaient déjà été réalisés par une des membres du groupe.

Cette perspective de travail se présentait comme la réponse à nos attentes.

Le land art est un nouveau concept d'art qui a pour but la valorisation d'un milieu naturel grâce à la réalisation d’œuvres artistiques à partir de la nature et dans la nature.

Nous nous sommes tout de suite plongées dans ce sujet et, après quelques recherches mais surtout une longue réflexion, nous avons abouti à un projet tout à fait réalisable : « Présenter le land art à une classe d'école primaire ».

Par la suite, nous aimerions inviter les élèves au lycée pour qu'ils s'essayent à la pratique du land art.

II – Mise en œuvre du projet Nous avons immédiatement pris contact avec l'école St Joseph de Ploërmel.

Le directeur nous a demandé de réaliser une lettre qui détaillerait notre demande : Quand, où, comment, avec quelle classe, … (Voir Annexe 1).

Nous pensions au départ, faire venir une classe sur le site du lycée mais suite à quelques problèmes de transport nous avons décidé de nous déplacer directement à l'école primaire.

Pour cette rencontre avec la classe, Mr Tanguy, professeur du lycée, nous a offert son aide.

Connaissant l'enseignante de la classe CE2/CM1, il lui a parlé de ce projet et il c'est avéré qu'elle était très intéressée.

Nous l'avons donc contacté pour en parler plus en détails.

Ensuite une date d'intervention a été mise en place et il nous a fallu créer un diaporama pour la présentation aux élèves.

Ce document n'a pas été simple a réaliser car nous n'avions que peu de temps et il fallait s'adresser à des élèves de CE2/CM1.

Par la suite, nous souhaiterions faire venir la classe sur le site du lycée pour que les élèves s'essayent à la pratique du land art.

III – Le land art Si le terme ne désigne donc ni un mouvement précis, ni une étiquette artistique particulière; il possède une histoire: Le Land Art est né dans les années 60 aux États-Unis.

A ses début, on appelait ce mouvement “Earthworks”.

Les premiers créateurs connus sont Robert Smithson, Michael Heizer, Dennis Oppenheim, etc.

Les artistes voulaient contester contre l’enfermement commercial de l’art dans les musées et galeries d’art, ils souhaitaient retrouver un lien entre l'art et le réel, l'art et la vie.

La descendance principale des premiers artistes est : Andy Goldsworthy, Nils Udo, et bien d’autres.

Il existe un lien entre la première génération (les pionniers du land art) et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles