Lampropeltis
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Lampropeltis
Ce magnifique serpent est la terreur des crotalesLes lampropeltis, dont on connaît plusieurs espèces, sont d'inoffensives couleuvres particulières à l'Amérique duNord.
La plupart des espèces sont ornées de colorations vives, ce qui en fait des serpents fort appréciés desamateurs.La caractéristique principale des lampropeltis est qu'ils se nourrissent aussi d'autres serpents; ce sont donc desophiophages, ce qui est relativement rare chez les serpents.
Ils ne sont pas pour autant cannibales, ne dévorantpas leurs congénères, mais ils attaquent les crotales et autres espèces.
Leur alimentation est cependant très variéeet ils se nourrissent aussi de petits rongeurs, de lézards et parfois de grenouilles.Ils étranglent leur victime en s'enroulant autour de son corps et en serrant progressivement leurs anneaux, pour nerelâcher leur étreinte qu'après la mort de la proie.
Les lampropeltis sont dépourvus de venin, mais par contre, ilssont parfaitement immunisés contre le terrible venin des crotales, ou serpents à sonnette.Ils vivent dans les biotopes les plus variés, mais évitent les forêts trop ombragées, ainsi que les régions désertiquespar trop arides, où ils ne trouveraient pas suffisamment de proies.
Une quantité de légendes circulent à propos deslampropeltis.
Ainsi, les colons et les paysans prétendent que ces serpents vont téter les pis des vaches, pendantqu'elles se reposent la nuit au pâturage.
Inutile d'insister sur le fait que pareille chose est absolument impossible etfantaisiste.
Néanmoins la légende est tenace et a valu au lampropeltis le nom de «milksnake», serpent-lait !
Ovipare Ponte: 10 à 30 oeufsIncubation: 4 à 6 semainesLongueur à l'éclosion: 15 à 18 cmLongueur adulte: jusqu'à 1,20 mEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre:OphidiensFamille: ColubridésGenre et espèce: Lampropeltis doliata («serpent-lait»).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓