Databac

Lamine Guéye1891-1969Né à Médine au Soudan (Mali actuel), il est à six ans l'élève de l'école coranique de l'imam deSaint-Louis, Aura don Serr N'Diaye, puis successivement il étudie à l'école française desfrères des écoles chrétiennes et dans une médersa mauritanienne.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lamine Guéye1891-1969Né à Médine au Soudan (Mali actuel), il est à six ans l'élève de l'école coranique de l'imam deSaint-Louis, Aura don Serr N'Diaye, puis successivement il étudie à l'école française desfrères des écoles chrétiennes et dans une médersa mauritanienne. Ce document contient 264 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Lamine Guéye 1891-1969 Né à Médine au Soudan (Mali actuel), il est à six ans l'élève de l'école coranique de l'imam de Saint-Louis, Aura don Serr N'Diaye, puis successivement il étudie à l'école française des frères des écoles chrétiennes et dans une médersa mauritanienne.

En 1908, il passe son brevet élémentaire.

Il enseigne, et prépare seul son baccalauréat, obtient sa licence et son doctorat en droit.

Il est avocat en 1921 et, deux ans plus tard, commence sa vie politique en adhérant au parti socialiste SFIO.

En 1925, il est élu premier maire noir de Saint-Louis.

En 1934, il se présente aux élections législatives au lendemain de la mort du député Blaise Diagne, mais est battu par Galandou Diouf et il n'entrera au Parlement français qu'en 1945.

La même année, il est élu maire de Dakar et le restera jusqu'en 1961.

En 1946 il est nommé secrétaire d'État français dans le cabinet Léon Blum.

Le 7 mai de la même année, il fait voter au Parlement la loi qui porte son nom : loi qui établit l'égalité entre Blancs et Noirs dans l'empire français.

En 1947, Lamine Guèye est élu à l'Assemblée territoriale du Sénégal et entre au grand conseil de l'AOF.

Il préside le Mouvement socialiste africain (1957) et travaille au rapprochement des partis politiques sénégalais.

En 1959, il est à la fois directeur politique de l'UPS, président de l'Assemblée législative sénégalaise, membre de l'Assemblée fédérale du Mali, avant d'être élu à la présidence de l'Assemblée nationale du Sénégal où il sera réélu quatre fois et y poursuivra sa tâche jusqu'à sa mort (1969).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles