Databac

L'amaigrissementL'amaigrissement est une perte de poids non volontaire.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'amaigrissementL'amaigrissement est une perte de poids non volontaire. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 L’amaigrissement L'amaigrissement est une perte de poids non volontaire. Les fluctuations de poids étant fréquentes chez un même individu, on considère qu'il y a amaigrissement lorsqu'une personne perd 5 % de son poids en 6 mois ou 10 % en 1 an.

La perte de poids doit, si possible, être chiffrée.

Pour apprécier l'importance d'un amaigrissement, il peut être utile de mesurer les dimensions des vêtements, le tour de taille et de comparer avec des photographies antérieures.

Manifestations et causes Un amaigrissement peut s'accompagner ou non de perte d'appétit, ainsi que d'autres signes cliniques (fièvre, par exemple), ce qui permet au médecin d'orienter son diagnostic et de prescrire des examens complémentaires appropriés (examens sanguins, dosages hormonaux, recherche de parasites…).

x Lorsque l'amaigrissement ne s'accompagne pas de perte d'appétit, voire même de son augmentation, trois principales causes sont recherchées : le diabète sucré, l'hyperthyroïdie, la présence de parasites (téniase, ascaridiase) dans l'organisme.

x L'amaigrissement avec perte d'appétit peut être le signe d'une infection (surtout si le malade a de la fièvre), d'une inflammation ou de la présence de tumeurs (cancer,lymphome).

Il peut aussi s'agir d'un syndrome de malabsorption, dû à une atteinte de la paroi de l'intestin grêle, d'une défaillance cardiorespiratoire ou d'une maladie neurologique.

Cas particuliers Un amaigrissement peut avoir des causes simples, comme des problèmes buccaux, notamment dentaires, surtout chez les personnes âgées.

Lorsque l'examen clinique et les examens complémentaires sont normaux, il peut s'agir d'une dépression qui s'accompagne d'autres signes : morosité, anxiété, dévalorisation, fatigabilité, insomnie… Chez une jeune fille, un amaigrissement important est souvent lié à une anorexie mentale, tandis que chez une personne âgée on peut observer un amaigrissement progressif, sans cause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles