Databac

L'alimentations rationnelles

Publié le 26/04/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION Tous les organismes s'alimentent afin d'assurer la survie de l'individu et au travers de lui la pérennité de l'espèce via la fonction de reproduction. L'alimentation (fonction de nutrition) est une fonction essentielle à l'édification de l'organisme et au remplacement de ces divers constituants. Les nutriments apportés par l’alimentation doivent couvrir les besoins en énergie et en matière. Les réactions chimiques exothermiques nécessaires à la vie sont dépendantes d'apports en nutriments.

Chez les organismes supérieurs ceuxci sont soit synthétisés par photosynthèse (végétaux), soit puisés dans des composés organiques (animaux et champignons).

Il existe d'autres sources énergétiques pour les micro-organismes : par exemple, certaines archées puisent leur énergie en produisant du méthane ou en oxydant des composés sulfurés. I- Définition d'une alimentation rationnelle A l'échelle mondiale la diversité des comportements alimentaires s’observent au niveau de la qualité mais également au niveau de la quantité La diversité des comportements alimentaires témoignent de la grande adaptabilité de l'homme à son environnement.

Les divers comportements alimentaires tendent tous à satisfaire les besoins quantitatifs (énergétiques) et qualitatifs de l'organisme. Une alimentation est dite rationnelle lorsqu'elle répond aux exigences de l'organisme, pour d’une part sa construction et son maintien en l’état et d’autre part son fonctionnement.

On distinguera donc des aliments bâtisseurs et des aliments énergétiques.

Une alimentation équilibrée nécessite la connaissance : - qualitative et quantitative des principaux constituants des aliments, - des besoins quantitatifs et qualitatifs des organismes. 1.

Etude des principaux constituants des aliments Définitions à connaitre: - Substances organiques : substances carbonées (combustibles) caractéristiques des êtres vivants.

Ce sont les glucides, les protides (protéines), les lipides et les vitamines. - Substances minérales : ensemble des substances non combustibles, il s'agit de l'eau et des sels minéraux. II- Principes d'Alimentation Rationnelle Issu de l'évolution biologique, l'homme est physiquement un animal qui a à compter avec sa nature charnelle.

Cette nature charnelle a, selon l'expression d'Engels, « une histoire dans le temps » et les progrès des sciences naturelles ne permettent plus aux biologistes spiritualistes de détrôner les données du transformisme.

Les bonnes pratiques alimentaires s'inculquent dès l'enfance : l'effet protecteur d'une bonne alimentation se fait sur le long terme. Il est essentiel de diversifier notre alimentation.

S'il n'existe pas d'aliment miracle, certains peuvent nous aider à nous protéger contre l'apparition des maladies, tandis que d'autres semblent favoriser le développement des maladies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles