Databac

L'albatros

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'albatros Ce document contient 1451 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le poème L'Albatros est extrait de "Spleen et idéal", la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal.

Cette partie évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute, déchirement à l'origine de l'envie nommé spleen, indissociable de la condition humaine et qui finit par triompher.     Ce poème a été inspiré à Baudelaire lors d'un voyage sur un navire qui le devait le mener juqu'aux Indes, mais qui finalement s'est achevé sur l'île Maurice.

L'albatros traduit chez Baudelaire la conscience d'être différent des autres.

Baudelaire a recours à une image très suggestive pour dépeindre sa propre condition dans une société qui l'ignore complètement.

L'image de l'albatros capturé évoque l'idée d'un être totalement étranger au monde qui l'entoure.

Baudelaire faisait partie de la génération des poètes maudits, c'est-à-dire non compris par les gens de son époque.

Les trois premières strophes concernent l'albatros tandis que la dernière est dédiée au poète.   I- La parabole du poète oiseau A- Une double analogie ---- Une double comparaison Le poème L'Albatros est fondé sur une double comparaison.

L'albatros est personnifié étant donné que le poète est comparé à l'oiseau.

Grâce à un réseau de personnification, les trois premières strophes comparent l'albatros à un roi déchu (" roi " vers 6), à un voyageur ailé tombé du ciel.

La quatrième strophe explicite le symbole en faisant du poète, par une comparaison et une métaphore hyperbolique, un " prince des nuées " (vers 13) aux " ailes de géant " (vers 16).

Exilé parmi les hommes, la vie de l'albatros apparaît donc comme une parabole qui définit l'existence du poète.

Le poète et l'albatros sont associés dans la dernière strophe et cette association oblige à une réinterprétation : le voyageur ailé devient le poète, les hommes d'équipage : la foule. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles