Databac

laicité

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : laicité Ce document contient 500 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« II- La laïcité après la Seconde Guerre Mondiale Au long du XX e siècle, l’État a généralisé la laïcité en concevant de nouvelles règles de droit qui concernent la famille et l’ individu .

Avec la Constitution française de 1958 , la laïcité fonde désormais le pacte républicain et garantit l’unité nationale. Après avoir été remise en cause sous le régime de Vichy (qui favorise l’enseignement catholique, reconnaît les congrégations et subventionne l’école privée), la laïcité de l’État est affirmée dans la Constitution de 1946 puis dans celle de 1958 , qui principalement reprend les idées de la précédente.

Le corpus législatif poursuit lui aussi la laïcisation de la société, notamment en matière d’éducation, de politique familiale, dans l’équité entre hommes et femmes… Désormais, le socle républicain de la laïcité se résume à trois termes : « La liberté de conscience, puisque l’État ne persécute aucun culte, l’égalité en droit de ces cultes, qui oblige à les traiter tous de manière identique, la neutralité enfin, du pouvoir politique, qui s’abstient de toute ingérence dans les affaires spirituelles, comme il entend que les Églises s’abstiennent de revendiquer le pouvoir temporel, notamment dans les choses de l’éducation.

» Les conflits entre l’enseignement public et laïque sont les plus symboliques et surtout des faits marquant de cette « guerre » de la laïcité à la fin du XXème siècle : - L’école publique gratuite et laïque est un service que l’État français met à disposition de ses citoyens, quelles que soient leurs convictions ou leurs croyances ; ce principe garantit le droit d’accès de chacun à l’éducation. Le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 , repris dans le bloc de constitutionnalité de la Cinquième République , dispose que : « La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la culture et à la formation professionnelle.

L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l’État.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓