Databac

L'Age glaciaire

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Age glaciaire Ce document contient 1434 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« A L' Age glaciaire La Terre a connu d'importantes fluctuations climatiques au .cours de s on histoire , notamment des vagues de froid qui ont entraîné la formation d'énormes glaciers.

Il y a 15 000 ans , la Terre sortait d ' une période glaciaire.

L es traces de ces périodes très froides sont gra ­ vées dans les roches: marques d'anciens gla­ ciers (des stries particulières sur les roches , des dépôts de moraines ) e t fossiles d'espèces ani­ males et végétales typiques des climats froids.

On dénombre ainsi sept grandes périodes g lacia ires dans l'histoire de la Terre.

Chacune de celles-ci est constitu ée de plusieurs phases distinctes , selon l'importance du refroidissemen t : les époques gla ­ c iair es, qui se sont étendues sur des périodes de deux à trois millions d 'années.

À un niveau de .!!1 détail encore plus fin, chaque époque se décom- ~ pose ell~mêmeen in~rvallesp luscourts (de m ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~ l'ordre de 100000 ans au moins ) correspondant à une baisse de température e t à une avancée des glaciers (les périodes glaciaires), alternant avec de brèves périodes de réchauffement et de recul des glaciers (les périodes interglaciaires ).

La glaciation au pléistocène Nous n ous situons aujourd'hui dans la septième ère glaciaire (qui dure depuis la fin du crétacé), et plus précisément dans sa dernière phase: le pléistocène , qui couvre les deux derniers mi l- 180 ° lions d'années.

Les périodes d'avancée des gla­ ciers q ui rythment le pl éistocène ont pour noms günz , minde l, riss, et würm (~Iles tiren t leur appe llation des affluents du Danube où leurs dépôts glaciaires ont été é tudi és).

La dernière de ces périodes glaciaires - le wü rm -s 'étend de -1 25000ansà -1 2000 ans: e lle est importante puisqu 'elle voit l'essor de l'Homo sapiens et, e n Europe et au Moyen-Orient , la civi li­ sation de l'homme des cavernes et les pei ntu res rupestres.

Pendant cette période , les calottes de g lace -inlandsis continen taux et g laciers de mon- ~ Carte comparative des régions de l'hémisphère Nord aujourd'hui recouvertes de glace permanente en blanc; les surfaces plus larges gagnées par les glaces au pléistocène sont en gris.

Les régions les plus touchées par les glaciers au cours des deux derniers millions d 'années ont été l'Amérique du Nord, le nord de l'Europe, la Sibérie et les massifs montagneux.

La découverte, ~ d 'animaux habitués aux climats froids dans les zones tempérées, a permis de mesurer l'étendue des glaciations qu'a § connues la Terre.

Ici, ill l'excavation d'un ~ crâne de rhinocéros laineux au début du siècle en Angleterre.

! Lors des périodes glaciaires , a /es inlandsis et autres glaciers étendirent leur emprise sur la Terre: leur superficie tripla au pléistocène, recouvrant notamment la Scandinavie, l'ensemble des Alpes , et le nord de l'Amérique; dans l'hémisphère Sud, celle de la calotte de l'Antarctique augmenta de 10 %.

tagne -gagnèren t du terra in pour recouvrir près du tiers de la surface terrestre .

L'Amérique du Nord fut envahie par un i n lands is recouvrant le Canada et descendant jusqu ' aux latit udes de Chicago et de New York.

En Europe, un inlandsis recouvr it toute la Scandinavie jusqu 'au Dane ­ mark , le nord de la R uss ie et de l'A ll emag ne; une autre calotte chapeau t a l es Alpes , de Lyon en France jusqu'à Graz en Autriche .

Au plus fo rt de cette g laciation d u würm , les tempéra tur es moyennes en Europe de l'Oues t ·-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles