Databac

Lactance

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lactance Ce document contient 522 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.


LACTANCE Lucius Caecilius Firmanius, surnommé. Il doit sa célébrité aux œuvres qu’il a laissées comme écrivain chrétien. Il naquit en Afrique (Numidie) vers l’année 250 et mourut à Trêves sous le règne de Constantin. Les renseignements que nous possédons sur sa vie, rares et pas toujours sûrs, sont tirés de ses œuvres et de saint Jérôme : Des hommes illustres, 80 . Il fut disciple d’Arnobe et devint maître de rhétorique. Il acquit une telle renommée qu’il fut appelé à Nicomédie (Bithynie) par l’empereur Dioclétien, vers l’année 290, pour y occuper la chaire d’éloquence latine. Mais il n’en retira pas de grandes satisfactions : la discipline qu’il enseignait ne présentait que peu d’attrait dans une ville grecque. Parallèlement à son enseignement, il composait des ouvrages sur divers sujets, entre autres un petit poème, Odoiporicon, où il décrivait son voyage d’Afrique à Nicomédie, un Symposium et un traité de rhétorique Grammaticus, aujourd’hui perdus. Ce fut peut-être à Nicomédie qu’après mûres réflexions il se convertit au christianisme. La tourmente de la persécution de Dioclétien, qui éclata en 303, s’abattit sur lui; il fut obligé de quitter la Bithynie (305-306), au moment où l’édit de Galère englobait dans la persécution écoles et hommes de lettres. De retour à Nicomédie en 311, il y resta jusqu’en 317, année où Constantin le fit venir en Gaule et lui confia l’éducation de son fils Crispus. C’est le dernier renseignement que l’on possède sur sa vie, et saint Jérôme le dit déjà très vieux à cette époque. Il écrivit, après sa conversion au christianisme : De l'ouvrage de Dieu, Institutions divines , De la colère de Dieu , probablement : De la mort des persécuteurs de l’Eglise et Chant de l’oiseau Phénix.

« Lactance (Lucius Caecilius [ou peut­ être Caelius] Firn1ianus Lactantius ).

Vers 245-325 apr.

J.-C., auteur latin et apologiste chrétien, originaire d' Afri­ que du Nord, élève du rhéteur Arnobe.

Sa renommée était telle qu'il fut ap­ pelé par 1' empereur (païen) Dioclétien (284-305) à enseigner la rhétorique la-.

tine à Nicomédie (cité grecque de Bi- • • thynie et capitale · orientale de Dio- clétien).

On ne sait à quel moment il se convertit au christianisme, mais a� début de la grande perséc�W;M divines») en sept livres, écrites entre 305 et 313 et dont il rédi­ gea plus tard un résumé.

Cette œuvre est ambitieuse, défendant la doctrine chrétienne en tant que système .logique et harmonieux ; elle s'adresse au lec­ teur païen cultivé et fait appel non aux , Ecritures mais au témoignage des au- teurs païens eux-mêmes.

Les trois pre­ miers · livres sont une critique du polythéisme et des philosophes ro­ mains; le livre IV passe de la critique à une discussion constructive, démon­ trant que seule la foi chrétienne donne sa véritable unité à la philosophie et à la religion; suit un exposé sur la foi, sur 1 'idée chrétienne de justice et de moralité (li v.

V), sur la manière dont il faut rendre hommage à Dieu (li v.

VI), et une enquête sur le souverain bien, le but de la création et 1 'immortalité de l'âme (liv.

VII) que conclut une exhor­ tation à la vie chrétienne.

· Lactance a été critiqué par les chrétiens pour ses croyances non orthodoxes, mais il a bien saisi les principes essentiels de la religion chrétienne.

Il emploie une prose cicéronienne oratoire (on 1' a ap­ pelé le Cicéron chrétien), sur un mode persuasif plus que polémique, cher- • chant à justifier la foi par la raison plu s que par 1 'autorité.

Une exception · à· cette manière se · trouve dans le De mortibus persecutorum ( « sur la mort des persécuteurs»), écrit en Gaule vers 318, peu après le triomphe du christianisme (voir CONSTANTIN ), des­ cription effrayante du destin réservé aux divers empereurs qui ont persé­ cuté les chrétiens, en particulier à , 1 'époque de Lactance.

Ecrit par un té- moin oculaire, le livre est d'un grand intérêt; il comporte une description de la vision de Constantin avant la ba­ taille du pont Milvius.

Il existe égale­ ment un poème généralement attribué à Lactance, le Phœnix*; il raconte 1 'histoire bien connue de cet oiseau mythique en la traitant cotnme un symbole de la résurrec tion du Christ.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles