Databac

Lacq

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lacq Ce document contient 547 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« 1 / 2 31 juillet 11188 S6rie D-40 Fiche No 2524 Lacq 1.

Le Société nationale dea pétroles d'Aquitaine (SNPA), fondée le 10 novembre 1941, découvre, à la fin de 1949, à Lacq, à 25 kilomètres de Pau, un gisement de pétrole situé à une profondeur de 650 mètres.

L'exploration des niveaux sous-jacents amène le 19 décembre 1951 une violente éruption de gaz naturel lorsque la sonde atteint 3550 mètres.

Cette éruption ne peut être maîtrisée qu'après deux mois de travaux difficiles.

Le gaz est contenu dans les pores et fissures d'un vaste anticlinal qui s'étend sur 15 kilomètres de long et 9 kilomètres de large.

Les réserves récupérables sont estimées à 200 milliards de mètres cubes.

2.

L'exploitation de ce gisement s'est heurtée à de graves difficultés.

Le gaz de Lacq présente des caractéristiques très particulières.

Il est extrêmement corrosif et détruit rapidement l'acier ordinaire car il contient 15 •t• d'acide sulfhydrique et 10 °/o d'anhy­ dride carbonique.

Il jaillit avec une très forte pression (670 kg/cm 2 ) et une température élevée (14Qo).

La solution de ces problèmes nouveaux (dont l'invention d'un acier résistant à la corrosion) a demandé plusieurs années.

La première tranche d'exploi­ tation est mise en marche en mai 1957 (un million de m1 par jour de gaz brut).

La production de gaz brut devait atteindre son niveau définitif en 1961 avec, en moyenne, vingt millions de mJ par jour.

3.

Pour traiter le gaz brut et le rendre propre à la consommation, la SNPA a construit une usine d'une superficie de 200 hectares, la première de son espèce en Europe.

Cette usine extrêmement complexe, dont les installations représentent plus d'un mil­ liard de francs, a produit, en 1967, 5368 millions de m 3 de gaz épuré (méthane presque pur), 1 700 000 tonnes de soufre, 220 000 tonnes de propane et de butane, 300 000 m3 d'essence.

A cause des variations de la production et de la consommation, lo gaz épuré est emmagasiné dana le sous-sol même.

Le réservoir naturel souterrain de Lussagnet, à 60 kilomètres au nord-est de Lacq, peut contenir un milliard de mètres cubes de gaz prêt à l'emploi.

4.

Le gaz de Lacq (75 •!o de l'énergie thermique vendue par l'industrie gazière) est transporté dana la France entière par un réseau d'environ 4500 kilomètres.

La commer­ cialisation et le transport sont assurés par deux sociétés, la SNGSO (Société nationale des gaz du Sud-Ouest) et la CeFellll (Compagnie française du méthane) qui associent les producteurs et Gaz de France.

En 1967, 51 •!o du gaz était vendu à des clients industriels, 32 °/o à des utilisateurs domestiques et 17 °/o à des centrales électriques.

5.

Certaines des matières chimiques obtenues au cours du traitement du gaz brut à l'usine de Lacq ont amené la SNPA à créer une Importante Industrie pétrochimique (Aquitalnechimie): production d'éthylène, benzène, cyclohexane, styrène, utilisés dans la chimie traditionnelle et la fabrication des matières plastiques.

Lacq a fait de la France un dea premlars producteurs mondiaux de soufre et de la SNPA une des pre­ mières sociétés européennes dans la chimie du soufre.

Un complexe industriel est ainsi né dans une région traditionnellement agricole: usine de Lacq, usines chimiques, centrale électrique, usine d'aluminium.

La cité ultramoderne de Mourenx (12 000 habi­ tants) a été enlltllrement édifiée pour le personnel de ces entreprises.

Fiche No 2524 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓