Databac

La Voix de Ch. Baudelaire (1821-1867)

Publié le 26/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Voix de Ch. Baudelaire (1821-1867). Ce document contient 1212 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Méthodologie.


« 1 / 2 La Voix M on berceau s'adossait à l a bibliothèque, B abel s om bre, où ro man, science, f abliau, T out, la cendre latine e t la pou ssière grecque, S e mê laient.

J 'étais h aut c omme un in-folio.

5 Deux voix me parlaient.

L'une, insidieuse et ferme, Disait: «La Terre est un gâteau plein de douceur; Je puis (et ton plaisir serait alors sans terme!) Te faire un appétit d'une égale grosseur.

» Et l'autre: «Viens! oh! viens voyager dans les rêves, 10 Au-delà du possible, au-delà du connu! » Et celle-là chantait comme le vent des grèves, Fantôme vagissant, on ne sait d'où venu, Qui caresse l'oreille et cependant l'effraie.

Je te répondis: «Oui! douce voix!» C'est d'alors 15 Que date ce qu'on peut, hélas! nommer ma plaie Et ma fatalité.

Derrière les décors De l'existence immense, au plus noir de l'abîme, Je vois distinctement des mondes singuliers, Et, de ma clairvoyance ex�,ZEM]7 victime, 20 Je traîne des serpents qui mordent mes souliers.

Et c'est depuis ce temps que, pareil aux prophètes J'aime si tendrement le désert et la mer; Que je ris dans les deuils et pleure dans les fêtes, Et trouve un goût suave au vin le plus amer; 25 Que je prends très souvent les faits pour des mensonges, Et que, les yeux au ciel, je tombe dans des trous.

Mais la voix me console et dit: «Garde tes songes: Les sages n'en n'ont pas d'aussi beaux que les fous! » Ch.

Baudelaire (1821-1867) Formuler un jugement Ce poème, dont la date de composition est incer�,DJ7 et qui ne fi­ gure ni dans l'édition de 1857 des Fleurs du mal, ni dans celle de 1861, ne passe pas pour une des grandes réussites de Baudelaire.

On peut en effet y déceler quelques faiblesses. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles