Databac

LA TRANSCRIPTIONLa transcription est un processus biologique qui permet la synthèse d'un ARN (AcideRiboNucléique) à partir d'une matrice d'ADN (Acide DésoxyRibonucléique).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA TRANSCRIPTIONLa transcription est un processus biologique qui permet la synthèse d'un ARN (AcideRiboNucléique) à partir d'une matrice d'ADN (Acide DésoxyRibonucléique). Ce document contient 2610 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1/13 www.mediprepa.com LA TRANSCRIPTION La transcription est un processus biologique qui permet la synthse dÕun ARN (Acide RiboNuclŽique) ˆ partir dÕune matrice dÕADN (Acide DŽsoxyRibonuclŽique).

Ce processus correspond ˆ une phase de recopiage de lÕADN en ARN, sur un seul brin.

Le phŽnomne est nuclŽaire (dans le noyau) chez les Eucaryotes, et aboutit ˆ la formation dÕun ARN de grande taille (high nuclear ARN, hn ARN). Cet hnARN subit ensuite une sŽrie de modifications pour devenir finalement lÕARNm qui permettra la traduction en protŽines, qui elle se dŽroule dans le cytoplasme.

Chez les Procaryotes, le phŽnomne est plus simple, il nÕexiste pas de compartimentation entre la transcription et la traduction : les phŽnomnes sont simultanŽs. I.

RAPPEL SUR LA STRUCTURE DE LÕARN. LÕARN est chimiquement trs semblable ˆ lÕADN, sauf que le composant glucidique (le ribose) de lÕARN possde un groupement hydroxyle supplŽmentaire en 2Õ et que la thymine de lÕADN est remplacŽe par un uracile dans lÕARN.

Comme dans lÕADN, les ŽlŽments successifs sont unis par des liaisons phosphodiesters 5Õ-3Õ.

Par son groupement -OH en C2 du ribose, lÕARN est chimiquement plus labile que lÕADN, car lÕADN est stable en solution alcaline, alors que lÕARN sÕy dŽcompose en mono nuclŽotides. En tant que longue cha”ne polyphosphodiester, lÕARN peut adopter les mmes conformations que lÕADN, mono ou bi catŽnaire, linŽaire ou circulaire.

Il peut aussi former une hŽlice hybride, avec lÕADN. Cependant, cÕest sous forme mono catŽnaire que lÕARN tient une place importante au sein de la cellule, en remplissant des fonctions trs importantes pour la formation des protŽines. II.

MECANISME DE LA TRANSCRIPTION CHEZ LES PROCARYOTES. Chez les bactŽries, il nÕexiste quÕune seule ARN polymŽrase pour la transcription des diffŽrents ARN.

La transcription est un phŽnomne qui ne nŽcessite pas lÕintervention de facteurs protŽiques particuliers, mais elle nŽcessite une matrice ADN (car lÕARN polymŽrase est ADN-dŽpendante), une ARN polymŽrase unique (voir paragraphe suivant), des ribonuclŽotides triphosphatŽs et du magnŽsium (Mg 2+). La transcription procaryote aboutit ˆ un ARN mono catŽnaire, laissant lÕADN intact (car chez les Eucaryotes, lÕADN sert dÕamorce ˆ la polymŽrase). Le phŽnomne se dŽroule de manire complŽmentaire (lÕARN recopie lÕADN par le jeu de la complŽmentaritŽ de bases), anti-parallle et se dŽroule dans le sens 5Õ-3Õ. A.

LÕARN polymŽrase procaryote. LÕARN polymŽrase (ARN pol dans la suite du texte) est formŽe de cinq sous-unitŽs, deux sous- unitŽs α (de 37 kDa chacune), une β (151 kDa) et une βÕ (156 kDa), ainsi quÕune sous-unitŽ σ (70 kDa).

La fixation des sous-unitŽs α, β et βÕ constitue le core-enzyme (qui peut faire lՎlongation, mais ne permet pas lÕinitiation de la transcription), si on y ajoute la sous-unitŽ σ, lÕenzyme est complte et fonctionnelle (initiation et transcription). SchŽma de lÕARN polymŽrase procaryote αα α α αα α α ββ β β ββ β β Õ σσ σ σ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles