Databac

La tour effiel

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La tour effiel Ce document contient 445 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Un projet universel Alors qu’elle n’est encore qu’un projet, la future tour de M.

EIFFEL fait déjà bien parler d’elle. Le savoir faire métallurgique français · S’inspirant des américains et de leur projet d’une tour de 1000 pieds, les deux principaux ingénieurs de l'entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ont l'idée en juin 1884 d'une tour très haute.

Stephen Sauvestre, architecte attitré de l’entreprise met en forme le projet .

Conçue comme un grand pylône formé de quatre poutres en treillis écartées à la base et se rejoignant au sommet, liées entre elles par des poutres métalliques disposées à intervalles réguliers.

C'est une extrapolation hardie à la hauteur de 300 mètres -soit l'équivalent du chiffre symbolique de 1000 pieds- du principe des piliers de ponts que l'entreprise maîtrise déjà parfaitement.

Eiffel prend le 18 septembre 1884 un brevet "pour une disposition nouvelle permettant de construire des piles et des pylônes métalliques d'une hauteur pouvant dépasser 300 mètres".

Il donc certain que la solidité des constructions métalliques de l’entreprise Eiffel n’est plus à prouver et que sans aucun doute cet édifice se posera comme point d’orgue au savoir faire de la métallurgie française à travers le monde. Développement commercial pour Paris et la France · La réalisation de ce projet démesuré pour l’exposition universelle apportera, à n’en pas douter de nombreux visiteurs étrangers en France.

En effet, l’idée de construire une aussi grande tour en fer attirera l’attention, et la curiosité de nombreuses personnes.

Cette construction prévue pour 4 ans, saura être un point de passage quasi- obligé pour les visiteurs de notre pays, qui ainsi développera à coup sûr le commerce touristique de Paris.

Elle permettra certainement de mettre en exergue toute la créativité des entreprises françaises et surtout celle de Paris.

Outre le fait de développer le commerce intérieur français, cette réalisation ambitieuse pourra également être la vitrine du savoir faire français et ainsi promouvoir le commerce extérieur. Le développement industriel et culturel. · De plus la construction de cette grande tour favorisera l’emploi français.

Elle générera d’après les estimations environ 300 emplois immédiats.

Ce projet permettra obligatoirement le développement des entreprises fournissant les matériaux nécessaires à la construction, et ainsi également le développement de ces dernières en termes d’emploi.

Donc la multiplicité des entreprises et donc des régions ayant participé à la construction de cet édifice mettra en avant les richesses des régions françaises ainsi que leurs cultures industrielles.

Elle fera ainsi connaitre au monde entier nos cultures, nos traditions, notre patrimoine issu des régions constituant notre grand pays. La tour de M.Eiffel sera donc un condensé de Paris et de la France, dont les effets se mesureront sûrement plusieurs années après sa construction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles