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La structure du roman de Pierre et Jean de Maupassant

Publié le 26/01/2021

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L'unité des chapitres est fortement soulignée par des mots clés. Dans le premier chapitre, ce mot est « zut ». Lancé par M. Roland à la première ligne du récit, il est repris en cours de chapitre : « le père Roland [...] avait jeté [...] un zut énergique » (p. 67). Le mot reparaît enfin dans les dernières phrases : « Ah! bien alors, zut ! » (p. 83). L'interjection de Roland donne aux premières pages une certaine cohésion. De même, le deuxième chapitre est dominé par l'errance de Pierre. Celle-ci est ponctuée de jalons très clairs (« Dès qu'il fut dehors », p. 85 ; « Lorsqu'il fut rentré dans la ville », p. 90). En soulignant ainsi les étapes du texte, le narrateur donne des repères à son lecteur.

« La structure du roman Le texte de Pierre et Jean est composé de manière rigoureuse.

L'auteur décrit ici l'éclatement de la famille Roland et le glissement de Pierre vers la folie ; mais la structure du récit n'est ni disloquée ni délirante.

Maupassant a donné à son roman une forme régulière, mesurée et ordonnée.

UNE COMPOSITION RÉGULIÈRE 1 La longueur des chapitres S'il observe l'organisation générale du récit1, le lecteur ressent une impression d'ordre et de clarté.

Les neuf chapitres sont �b+zFa7R7Wz de la même longueur.

Le premier est sans doute un peu plus long que les autres, mais sa longueur se justifie par-la nécessité de pré­ senter les �7tYWW+D7x et la situation.

Le chapitre second est parti­ culièrement bref ; il importait en effet de lancer l'action et de laisser en suspens les deux thèmes esquissés (la jalousie de Pierre et le soupçon à l'égard de la naissance de Jean).

Par la suite,_les chapitres sont tous de la même longueur.

1 Le déroulement de l'action Si l'on considère à présent le déroulement de l'action , l'impression d'équilibre subsiste.

Les neuf chapitres recouvrent une durée com­ �+b+0N: Le rythme du chapitre est souvent celui de la journée.

À deux reprises, la narration s'accélère (voir tableau � 48 et les notes 2 et 3 p.

48).

Mais ces deux entorses au rythme général du récit s'ex­ pliquent par le souci de la vraisemblance.

Chez les Roland, le climat 1.

Voir le tableau de la page suivante.

PROBLl=MATIQUES ESSENTIELLES 4 7. »

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