La structure du roman de Pierre et Jean de Maupassant
Publié le 26/01/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La structure du roman de Pierre et Jean de Maupassant. Ce document contient 1325 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
L'unité des chapitres est fortement soulignée par des mots clés. Dans le premier chapitre, ce mot est « zut ». Lancé par M. Roland à la première ligne du récit, il est repris en cours de chapitre : « le père Roland [...] avait jeté [...] un zut énergique » (p. 67). Le mot reparaît enfin dans les dernières phrases : « Ah! bien alors, zut ! » (p. 83). L'interjection de Roland donne aux premières pages une certaine cohésion. De même, le deuxième chapitre est dominé par l'errance de Pierre. Celle-ci est ponctuée de jalons très clairs (« Dès qu'il fut dehors », p. 85 ; « Lorsqu'il fut rentré dans la ville », p. 90). En soulignant ainsi les étapes du texte, le narrateur donne des repères à son lecteur.
«
La
structure du roman
Le texte de Pierre et Jean est composé de manière rigoureuse.
L'auteur décrit ici l'éclatement de la famille Roland et le glissement
de Pierre vers la folie ; mais la structure du récit n'est ni disloquée ni
délirante.
Maupassant a donné à son roman une forme régulière,
mesurée et ordonnée.
UNE COMPOSITION RÉGULIÈRE
1 La longueur des chapitres
S'il observe l'organisation générale du récit1, le lecteur ressent une
impression d'ordre et de clarté.
Les neuf chapitres sont �b+zFa7R7Wz
de la même longueur.
Le premier est sans doute un peu plus long
que les autres, mais sa longueur se justifie par-la nécessité de pré
senter les �7tYWW+D7x et la situation.
Le chapitre second est parti
culièrement bref ; il importait en effet de lancer l'action et de laisser
en suspens les deux thèmes esquissés (la jalousie de Pierre et le
soupçon à l'égard de la naissance de Jean).
Par la suite,_les
chapitres
sont tous de la même longueur.
1 Le déroulement de l'action
Si l'on considère à présent le déroulement de l'action , l'impression
d'équilibre subsiste.
Les neuf chapitres recouvrent une durée com
�+b+0N: Le rythme du chapitre est souvent celui de la journée.
À
deux reprises, la narration s'accélère (voir tableau � 48 et les notes 2
et 3 p.
48).
Mais ces deux entorses au rythme général du récit s'ex
pliquent par le souci de la vraisemblance.
Chez les Roland, le climat
1.
Voir le tableau de la page suivante.
PROBLl=MATIQUES ESSENTIELLES 4 7.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Maupassant répond dans une préface à une critique dénonçant le pessimisme de son roman Pierre et Jean quant à la vision de l'homme et de la femme, et leur présence au monde.
- Selon Stendhal, « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin ». Discutez cette affirmation en vous appuyant sur Pierre et Jean de Maupassant.
- Pierre et Jean : 1/Quel est la thèse réfutée et celle défendus dans la préface ? Quels arguments Maupassant utilise-t-il pour appuyer sa thèse ? Quels exemples choisit-il ? 2/Quels rapports entretien cette préface avec le roman ? En est elle une illustration ou la contre dit elle ?
- « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin » => Pierre et Jean de Maupassant