Databac

La Soudure

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Soudure Ce document contient 3054 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« LE UJ N La Soudure Des forges de l'A ntiquité à la soudure au laser, la réunion de deux métaux en une pièce unique a toujours été le grand défi de la métallurgie.

Aujourd'hui , le chalumeau à acétylène est devenu un instrument d'usage domestique courant alors que pour les grands tra vau x l' industrie a opté pour la soudure à l'arc.

L a soudure - aussi appelée soudage -est l'opération par laquelle on réunit deux pièces solides (en général deux métaux ) en faisant fondre et s'entremêler leurs surfaces de contact.

Au cours de cet assemblage , une dose supplémentaire de métal en fusion est souvent ajoutée à la zone de contact pour la renforcer.

Les premières techniques de soudure remon­ tent au début de l'âge du bronze , c'est-à-dire à 3 000 av.

J.-C. , quand les premiers forgerons apprennent à fondre l'or, le cuivre et l'étain.

On connaît ainsi un beau panneau décoratif soudé datant de cette époque , tout en cuivre, qui nous vient de la Mésopotamie (l'actuel Irak).

De même , l'appuie-tête du mobilier funéraire de Tou- ~ La soudure à l'arc est largement répandue dans la plupart des industries: elle permet notamment de travailler sous tous les angles , même directement sous la pièce à souder, comme ici dans l'entretien d 'une centrale nucléaire.

tankhamon , qui date de 1350 av.

J.-C. , offre un bel exemple de soudure antique.

Pendant l'âge du fer, les travaux de la forge se perfec tionnen t: les soufflets et l'amélioration des techniques de chauffe permettent d 'obtenir d'assez hautes tem ­ pératures et un travail de plus en plus précis du métal.

Les forgerons fabriquent ainsi des épées à la résistance accrue en remplaçant la lame de fer d 'un seul tenant , trop cassante , par des lamelles de fer soudées.

Mais après ces premières percées , l'art de la soudure ne va plus progresser durant près de trois millénaires , en raison de l'absence de nouvelles sources d 'énergie nécessaires au perfectionnement de la fusion.

! Le soudagE~ est devenu un travail a domestiqu•~ grâce au chalumeau à acétylène .

Des précautions doivent toutefois être prises , notamment porter des lunettes de protection contre l'éclat des flammes et les projections d'étincelles.

Il faut attendre le XIX• s iècle pour ass ister à de nouveaux progrès: les chimistes mettent en évi ­ dence des combus tio ns extrêmement calorifiques que l'on s' empresse d 'app liquer à la soudure.

Ma l­ heureusement, ces réact ions ne permettent pas de travai ller le métal de façon continue.

Après des années de tâtonnemen t , grâce à la torche à acéty­ lène , cette difficu l té est contournée.

Le soudage à la flamme Le soudage à la flamme, qui consiste à diriger un pinceau de combustion à haute température vers les métaux à ré unir , n'a été possible qu'avec la Voir aussi: 1 ~ SCIENCES ET TECHNIQUES 78 : Le Fer et l'Acier 353. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles