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la sorcière Jules Michelet

Publié le 05/03/2024

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« 1862 Introduction La thématique du diable et du pacte satanique a souvent été exploité par les auteurs romantiques du 19è.

D’une part parce qu’ils s’intéressent aux légendes et au folklore et d’autre part parce qu’ils ont goût au style gothique et fantastique. Le succès de la légende de Faust (1808) prouve leur intérêt à mesurer les conséquences des passions sur nos vies. Jules Michelet, un historien du 19s, exploite ce thème dans son essai historique « La sorcière » paru en 1862 consacré à la F. L’ouvrage se compose de 12 chapitres et retrace la vie d’une femme, une sorcière imaginaire qui signera un pacte avec le diable pour se libérer de l’oppression masculine. Cet extrait prend place à la lisère d’un bois dans une atmosphère presque fantastique.

La femme fuyant ses conditions va y rencontrer le diable qui l’attend depuis longtemps. Comment J Michelet exploite t-il la thématique du pacte diabolique?  Nous pouvons observer trois mouvements dans cet extrait.  Le 1er de L1 à 11 décrit sa rencontre d’une femme avec le diable  Le 2nd L14 à 18 rapportent les paroles du Diable pleines de reproches envers la F.  Enfin le 3è L23 à 31 montre comment le diable et cette F sont liés par une dépendance quasi maritale I.

La femme rencontre le diable  L’histoire prend place dans un lieu reculé « loin des routes, sur une lande abandonnée » L2-3  La « lisière du bois » et la « lune douteuse » L3 crée une atmosphère fantastique  Renforcé par le doute qui s’installe sur la réalité des faits rapportés avec l’emploi de « croit entendre » « peut être » L8-9  La femme présentée par J.M est métamorphosée » L5 .

Sa transformation de « reine » et « belle du village » à un être proche de l’animal la rend prête à se rapprocher du démon  En effet la femme est animalisée grâce à des métaphores et des comparaisons.  Elle porte un « haillon » venant de l’étable L1  Elle avance comme si elle avait « des ailes » L1 : métaphore de l’oiseau  Elle ramasse des glands : comparaison « comme une bête » L4  Ses postures sont comparées à celles d’un sanglier ou un singe L7  Elle perd son humanité « ses pensées sont nullement humaines » L7 => la rapproche du démon qui lui aussi s’apparente à ’un animal par ses bruits « miaulement de chouette » L8 et les rires d’ « un geai moqueur »L9-10 II – Le diable s’adresse à la femme par des reproches  Le diable se manifeste d’abord par des bruits mystérieux animaliers et des rires qui semblent provenir de la nature « un vieux chêne » L11  Le chat « miaulement » et la chouette L8 sont des animaux souvent liés à l’image du démon.

Les rires semblant venir de nulle part souligne la présence diabolique L8-10  Pourtant il reste invisible ce qui fait planer le doute sur la réalité de sa présence.  Il s’adresse à la femme en lui reprochant de n’être venue que par dépit et non par choix : => L12-18 elle rejoint le diable car elle est rejetée et mal traitée par la société non pas pour répondre à celui qui l’appelle depuis longtemps  Enumération L14-15 montre qu’il a fallu beaucoup de maltraitance avant que la F se décide à se tourner vers le diable ce qui confirme les raisons de sa présence par dépit  Le diable finit cette série de reproches en exigeant sa soumission en échange de sa patience « à ton tour …mes pieds » L18  Il rappelle sa position de force « si je veux te toi » L18 III – Le diable et la femme sont unis par un lien presque marital  Dans cette 3è partie, les différents procédés révèlent une possession progressive du diable.  Elle débute dès sa naissance : « tu fus mienne dès ta naissance par ta malice contenue, par ton charme diabolique » L19  Ensuite la diable vient remplacer l’amant et le mari «.... »

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