LA SATIRE SOCIALE ET POLITIQUE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Publié le 23/01/2021
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Beaumarchais utilise dans sa pièce tous les types de comique et tous les registres, de la farce au jeu d'esprit. Il les combine habilement et distribue les scènes comiques afin d'introduire des moments de détente à l'intérieur de chaque acte. Dans le premier acte, ce sont les mouvements autour du fauteuil (sc. 8 et 9) qui provoquent le rire ; dans le deuxième acte, le cabinet permet un jeu de cache-cache des plus comiques ; dans le troisième acte, le procès arrive à point pour détendre l'atmosphère de même que le manège autour de Chérubin dans l'acte IV (sc. 4 à 6). Enfin la pièce s'achève dans un éclat de rire avec la sortie des différents personnages cachés dans les pavillons.
«
LA SATIRE SOCIALE ET POLITIQUE
Les difficultés que rencontra Beaumarchais pour faire représenter sa
pièce montrent déjà qu'elle parut à certains comporter une remise en
cause sérieuse de la hiérarchie sociale et de l'organisation politique de
son temps.
Dans sa Préface, Beaumarchais assigne d'ailleurs à la comé
die la fonction de dénoncer les abus.
Maîtres et valets
En mettant en scène l'affrontement d'un maître et de son valet, Beau
marchais innove par rapport à la tradition : le valet cesse d'être un com
parse pour devenir un protagoniste à part entière.
li n'est plus seulement
ingénieux comme le Scapin de Molière, il a aussi une intériorité et des
états d'âme que révèle le monologue du cinquième acte.
Aux abus des
maîtres Beaumarchais oppose le mérite des valets.
Dans la Préface,
Beaumarchais caractérise la lutte qui oppose Almaviva à Figaro en ces
termes:« Une lutte assez vive entre l'abus de la puissance, l'oubli des
principes, la prodigalité, l'occasion, tout ce que la séduction a de plus
entraînant ; et le feu, l'esprit, les ressources que l'infériorité piquée au
jeu peut opposer à cette attaque.
»
De fait, le comportement du Comte dans la pièce suggère qu'il est
indigne de son rang puisque sa supériorité sociale ne correspond à
aucune supériorité morale.
Au cours de la pièce il apparaît sous un jour
de plus en plus défavorable et seul le retournement final le fait pardon
ner.
Il utilise le pouvoir dont il dispose de façon tyrannique par rapport
à sa femme, à Chérubin, à Bazile et surtout à Suzanne et Figaro.
Or,
il est incapable de triompher de son valet par ses seules ressources :
à la fin de l'acte Il, il n'a pas pu éclaircir le mystère et doit recourir
à un élément extérieur, les prétentions de Marceline, pour retourner
la situation à son profit.
C'est donc par l'exercice arbitraire de son pou
voir judiciaire qu'il aurait pu triompher si la reconnaissance n'avait pas
eu lieu.
Figaro, lui, se caractérise par son mérite, qu'il oppose à la naissance,
dans son monologue du cinquième acte.
Il incarne donc les valeurs
de la bourgeoisie montante.
Il se caractérise dans la pièce par son intel
ligence, son énergie et son sens de la repartie.
Dans les deux scènes.
»
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