Databac

La reproduction

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La reproduction Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Roeland Céline 1 ère S3 Jeudi 29 Novembre 2012 Devoir maison de S.V.T On cherche à expliquer le déterminisme de la ménopause chez la femme Document 1 : La ménopause déclenche chez la femme une série de modifications.

Parmi ces modifications nous pouvons relever des modifications physiologiques concernant l’activité ovarienne.

Plus précisément les taux d’hormones changent.

En effet chez un groupe de femmes de 25 ans, le taux d’œstradiol augmente peu avant l’ovulation pour rechuter au 14 ème jour quand au taux de progestérone il augmente le jour de l’ovulation pour baisser le 28 ème jour.

Tandis que pour les femmes de 50 ans il n’y a aucune production d’hormones au fil des jours, ceci est du a la non production de follicules mûr responsable de la production d’œstrogène.

Quand à la progestérone elle est produite par le corps qui lui-même est un ancien follicule mûr.

Chez ces femmes de 50 ans, les follicules primordiaux sont dégénérescents.

Les modifications sont donc observées au niveau de la production d’hormones. Document 2 : Nous observons l’évolution du taux moyen de LH au cours de la vie d’une femme.

Nous pouvons noter, qu’aux alentours de 45 ans le taux de LH augmente fortement pour diminuer quelques années plus tard tout en restant supérieur au taux des 40 premières années.

Le second document relève d’une expérience effectué chez des guenons.

Au premier cas, les guenons n’ayant reçu aucune ovariectomie ont un pic de LH 36h avant l’ovulation mais aussi une augmentation de progestérone 60h avant l’ovulation et une chute d’œstrogène au même moment.

Ce qui n’est pas du tout le cas pour les guenons ayant subis une ovariectomie.

En effet, celle-ci possèdent un taux de LH plus faible que les guenons ayant des ovules.

Mais pas seulement, ces guenons sans ovaires ont une production d’œstrogène et de progestérone quasi nulle.

Nous pouvons donc émettre comme hypothèse que le complexe hypothalamus-hypophysaire joue un rôle sur la ménopause tout comme le vieillissement des ovaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles