Databac

LA REPLICATION DE L'ADNI.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA REPLICATION DE L'ADNI. Ce document contient 2102 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1/9 www.mediprepa.comLA REPLICATION DE LÕADN I.

INTRODUCTION. II.

LA REPLICATION CHEZ LES PROCARYOTES. III.

LA REPLICATION CHEZ LES EUCARYOTES. I.

INTRODUCTION. La rŽplication permet de transmettre tout le patrimoine gŽnŽtique, de telle sorte quÕil y ait le moins dÕerreurs possibles. Ce systme est trs important afin dՎviter les lignŽes de cellules mutŽes. Le mŽcanisme gŽnŽral est le suivant:CÕest un mŽcanisme semi-conservateur, cÕest ˆ dire quÕil y a toujours un brin parental et un brin nŽosynthŽtisŽ.

N Lors de cette rŽplication, il y a mise en jeu dÕune sŽrie dÕenzymes que lÕon nomme les ÇADN polymŽrasesÈ.

Elles servent ˆ la recopie du brin dÕADN. Afin de bien recopier lÕADN, il faut des dŽsoxyribonuclŽotides en excs et en quantitŽ Žgale (dATP, dGTP, dTTP, dCTP). De plus, il faut absolument ouvrir la double hŽlice au niveau des Òorigines de rŽplicationÓ. Or, cela pose un problme dans la copie simultanŽe des 2 brins car ceux-ci sont orientŽs de faon antiparallle. II.

LA REPLICATION CHEZ LES PROCARYOTES A.

Les ADN polymŽrases. 1.

ActivitŽ de polymŽrisation de lÕADN.Cette polymŽrisation obŽit ˆ des rgles bien prŽcises: - Il faut une cha”ne matrice qui va servir ˆ la recopie - Une ADN polymŽrase nÕest pas capable de polymŽriser directement des dŽsoxyribonuclŽotides (cÕest une des diffŽrences avec les ARN polymŽrases) - Il faut un brin amorce dÕARN dÕenviron 10 nuclŽotides - Le nuclŽotide est toujours ajoutŽ ˆ lÕextrŽmitŽ 3Õ dÕune cha”ne amorce.Brins nŽosynthŽtisŽsBrins parentaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles