Databac

La réplication de l’adn, le complexe enzymatique, l’adn polymérase

Publié le 11/10/2023

Extrait du document

« Comme nous le savons déjà, lors de la réplication de l’adn, un complexe enzymatique, l’adn polymérase passe tout au long de la molécule d'adn et insère de nouveau nucléotides en face de chacun des deux brins.

Il forme ainsi avec les deux brins d'origine, deux nouveaux brins en incorporant des nucléotides par complémentarité, en plaçant le nucléotide À, adénine, face à une thymine T et une cytosine face à un guanine.

Cependant l’adn polymérase, qui a une fiabilité excellente, n’est pas infaillible et peut de temps en temps , environ une fois pour 10 000 nucléotides insérés, se tromper et provoquer des erreurs de réplication.

Par exemple, il peut incorporer un nucléotide non complémentaire, ou bien il peut oublier un nucléotide ou encore en ajouter un nucléotide supplémentaire.

Cependant, la plupart de ces erreurs, au cours de la même réplication ou plus tard à la fin de l'interphase, sont réparées par des systèmes enzymatiques de réparation.

Toutefois, certaines erreurs ne sont pas réglées et restent permanentes dans la séquence d’adn.

Ces erreurs permanent dans la séquence d’adn ce sont les mutations. Ces mutations peuvent apparaître aléatoirement avec une fréquence très faible, mais, il y a certains facteurs externes qui peuvent augmenter la fréquence d’apparition des mutations, ce sont les agents mutagènes.

Ces agents mutagènes peuvent être de substances chimiques ou d’agents environnementaux comme les UV.

Pourtant, l’exposition des cellules à ces agents mutagènes externes peut provoquer des altérations dans la séquence d’adn et même augmenter les risques de développer des cancers.

Par exemple, il y a des substances chimiques comme le benzène, qui sont des molécules qui s’intercalent entre les nucléotides de l’adn et affectent ainsi leur capacité à s'apparier avec les nucléotides complémentaires lors de la réplication, formant ainsi des erreurs de réplication.

Puis, il y a aussi d’autres facteurs comme les radiations électromagnétiques des rayons gamma ou rayons X qui peuvent pénétrer dans le corps et endommager la molécule d’adn.

Ou encore il y a les rayons ultraviolets émis par le soleil, qui sont les principaux agents mutagènes auxquels sont exposés les humains.

En effet, lorsqu’une personne est exposée, les rayons UV.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles