Databac

la regulation du PH sanguin

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« Le sang Les perturbations tissulaires circulatoires et respiratoires ont leur traduction dans le sang veineux.

Sans insister sur l'accroissement de la consommation d'oxygène par les tissus, on peut résumer ainsi les variations de la composition du sang : – Au cours de l'effort, une hémo-concentration se produit : la partie solide du sang, les globules, augmente cependant que diminue la partie liquide.

Mais le nombre des globules blancs s'accroît plus que celui des rouges, parce que certains d'entre eux sortent des territoires lymphatiques balayés par le torrent circulatoire. – Un syndrome d'acidose : le sang a tendance à devenir acide.

Au début de l'effort, la concentration du sang en acide carbonique s'élève sous l'effet de la contraction musculaire.

En cours et en fin d'effort, cette quantité d'acide dissous s'accroît encore, car l'acide lactique également produit par la contraction musculaire envahit le sang, déplace l'acide carbonique lié aux bases tampons, sels de sodium et de potassium.

Cela entraîne en même temps la diminution de la réserve alcaline constituée par les bicarbonates de sodium, de potassium, etc., l'acidose est devenue métabolique, réelle, entraînant une variation du pH sanguin (cf.

équilibre acido-basique).

On peut concevoir que si cette perturbation s'intensifie, un dérèglement des appareils régulateurs des diverses fonctions de l'organisme peut s'ensuivre avec des conséquences fatales.

Le doping, en faisant reculer l'apparition de la sensation de fatigue, pourrait inciter à une poursuite intempestive de l'effort qui rendrait irréductibles des phénomènes habituellement réductibles. L’équilibre acido-basique est le rapport l’acidité et l’alcalinité de l’organisme. Toute la journée, en permanence, les dizaines de milliards de cellules que compte notre organisme produisent des ions hydrogène de formule H ⁺.

Pendant un exercice physique, cette accumulation s’accentue dans les cellules musculaires.

Ces ions H⁺ sont responsables de l’acidité lorsqu’ils sont trop nombreux provoquant la diminution du pH.

Celle-ci peut altérer la contractilité des muscles et contribuer à la fatigue musculaire du sportif. Mais l’organisme veille ! Il va faire tout son possible pour maintenir l’homéostasie du pH.

Il rectifie le désordre acido-basique sanguin, rééquilibre et stabilise la concentration sanguine des ions H+ grâce à des mécanismes correctifs, automatiques, puissants et efficaces.

(hormis pour certains maladies graves des reins notamment) L’abréviation « pH » correspond aux mots « potentiel Hydrogène » (le fameux H+ présenté en début d’article) qui détermine le degré d’acidité ou de basicité (alcalinité) d’une solution.

Cette grandeur quantifie la concentration en ions hydrogène (H⁺) en utilisant un calcul logarithmique, noté : pH = – log [H⁺] L’échelle pH est divisée en échelons de 0 à 14.

En milieu acide, le pH est inférieur à 7.

En milieu basique (= alcalin) le pH est supérieur à 7.

Un milieu neutre (eau pure) affiche un pH égal à 7.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles