Databac

La rage

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La rage Ce document contient 978 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Qu'est-ce que la rage? La rage est une maladie contagieuse et mortelle causée par un virus qui s'attaque au système nerveux des mammifères, y compris celui des humains.

Puisque les oiseaux, les reptiles et les amphibiens ne sont pas des mammifères, ils ne peuvent pas avoir la rage.

Elle constitue un problème majeur dans les pays en voie de développement, causant plus de 60 000 décès par année. Parmi les nombreuses maladies transmissibles aux humains, la rage est l'une des plus graves, car elle est mortelle dès l'apparition des symptômes. Animaux sauvages touchés Les animaux sauvages qui transmettent le plus souvent la rage en Amérique du Nord sont les chauves-souris, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards.

Les animaux domestiques (chiens, chats, bétail) en contact avec les animaux sauvages infectés peuvent aussi attraper la rage.

Ils peuvent ainsi contaminer l'humain. Cependant, les derniers cas de rage humaine aux États-Unis et au Canada ont majoritairement impliqué un contact avec des chauves-souris.   Période d'incubation chez l'animal La période d'incubation, soit le temps entre l'introduction du virus dans le corps et le début des symptômes, est très variable chez les animaux soit entre deux semaines et plusieurs mois.

L'incubation dépend notamment de la gravité et de la dimension de la blessure et de la distance de la morsure avec le cerveau.

Par exemple, des morsures à la tête et au cou et des morsures multiples et importantes sont associées à des périodes d'incubation plus courtes. Il est important de mentionner que les animaux infectés de la rage peuvent transmettre le virus par leur salive jusqu'à 10 jours avant l'apparition des symptômes de la rage.

Ainsi, un animal ayant l'air en santé peut tout de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles