Databac

la question israélo-palestiniennes depuis 1993

Publié le 19/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La question israélo-palestiniennes depuis 1993. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« Exposé HGGSP La question palestinienne depuis 1993 : Contexte : Encouragé par l'antisémitisme dont souffrent les Juifs en Europe, le mouvement sioniste, qui cherche à établir un État pour les Juifs, gagne en force au début du XXe siècle. La région de la Palestine, entre le Jourdain et la mer Méditerranée, considérée comme sacrée pour les musulmans, les juifs et les catholiques, appartenait à l'époque à l'Empire ottoman et était occupée principalement par des Arabes et d'autres communautés musulmanes.

Mais une forte immigration juive, favorisée par les aspirations sionistes, commençait à susciter la résistance des communautés. Après la désintégration de l'Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale, le Royaume-Uni reçoit un mandat de la Société des Nations pour administrer le territoire de la Palestine. 1993 : Signature des accords d’Oslo Signature à Washington d’une déclaration de principe israélo-palestinienne négociée à Oslo.

Une solution définitive aux questions cruciales (statut, frontières, territoires, avenir des colonies juives, sort des réfugiés, Jérusalem) doit être trouvée dans les cinq ans.

2000 : Début de la Deuxième Intifada , qui va durer jusqu’à 2005 28 septembre 2000 : un soulèvement débute dans les territoires palestiniens occupés, à la suite de la visite d’Ariel Sharon, chef du parti israélien Likoud, sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Cette Intifada laisse peu de place à l’engagement de la société civile, contrairement à la Première (1987-1993) où l’OPL avait interdit l’usage des armes et où la mobilisation populaire avait été massive.

2005 : Retrait israélien de la bande de Gaza Retrait unilatéral, non négocié avec l’Autorité palestinienne.

Après cette évacuation de près de 90 000 colons, toutes les issues - terrestres, maritimes et l’espace aérien de Gaza - restent contrôlées par l’armée israélienne.

2006 : Arrivée du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles