Databac

La preciosité

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La preciosité Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La preciosité Mouvement littéraire né au XVIIeme siècle qui s'oppose aux manières rustres du XVIème siècle et plus particuliérement à la cour d'Henri IV (surnommé "vers galant" qui avait pour spécificité de collectionner les amourettes).

La preciosité est un mouvement qui se développe dans les salons et qui se distingue des autres mouvements par sa pureté du langage, son raffinement des sentiments et sa dignité des mœurs.

Il prend sa source dans l'amour courtois -terme que l'on trouve déjà au moyen-âge. La préciosité est un courant de pensée du 17e siècle et qui se caractérisa par un grand raffinement (conséquence: caricature et moquerie) , mais il y avait un grand raffinement intellectuel et littéraire. Les salons littéraires sont des réunions souvent mondaines et sophistiquées ou on parle de littérature.

On les appelait avant cercles, ou bulles.

Ces salons étaient presque toujours dirigés par des femmes.

C'est là que s'est développé l'art de la causerie et de la conversation.

Et leur influence sur les mœurs et la littérature a été importante.

Les femmes ont commencé a faire partie de la sociéte et ont montré qu'elles pouvaient elles aussi parler de belles choses et penser. Cette préciosité sera caricaturée et raillée par Molière dans Les Précieuses Ridicules : l’effet comique s’appuie d’ailleurs sur le jargon parfois incompréhensible et les costumes outrés. II/ Les caractéristiques 1.

Échanges de points de vue entre hommes et femmes 2.

Jeux sur sonorités et rythmes 3.

Vocabulaire de la divinité 4.

Beaucoup de références a la mythologie grecque ---> tout ce qui est du domaine de la nature et de la divinité: insaisissable 5.

Utilisation de métaphores, comparaisons, hyperboles, superlatifs 6.

Langage soutenu/raffiné: style précieux porté à l'excès 7.

Passion baroque: exagérée, extravagante, surdimensionnée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓