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LA POSTÉRITÉ DE DOM JUAN

Publié le 22/10/2021

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« LA POSTÉRITÉ DE DOM JUAN Au xv111• siècle, le mythe se r épand d ans toute l' Europe, porté par l' esprit de li bre e xam en, i ncarné par les p hiloso phes, et la vogue parallèle d e la littérature gala nte, en p articulier le roman : o n ne compte pl us les sé ducteurs machiavéliques, comm e le Lov elace de l'anglais R ichard­son, le Va lmont des Liaisons dangereuses de L aclos, ou encore, dans la r éalité, le cé lèbre Cas anova.

Ma is c 'est dans l'opéra, avec Mozart, et son l ibrettiste Da Ponte, q ue le mythe trouve so n ac hèvement le plu s complet.

C réé à P rague le 2 9 octobre 1787, Don Giovanni, qualifié d e dramma g iocoso ( drame c om iqu e), s 'inspire à la fois de Molière e t d' un autre librettiste it alien.

En deux ac tes , il r éin troduit dès la p remière scène le p ersonnage de D onna Ann a, fille du Commandeur tué en duel p ar D on Gi ovanni.

Ce p remier c rime, fondamental, don ne immédiatement son sens profond à l' opéra, e t jus tifie le châti ment final.

L 'intrigue, da ns le d étail fort c om­pliquée, met a ux trousses d e Don Giovanni Ottavio, l e fiancé de D onna Anna, Mas etto, jeune p aysan à q ui Don Giovanni enlève sa fiancée Ze r­lina le jour de ses noces, D onna Anna qui, dans un air p articulièrement dramatiq ue, r evit l a scène de la mort de so n père, Donna E lvira, que son mari trompe c ruellement p ar l'entremise de son v alet Lep orello, e t bien sûr l e Co mmandeur, d ont l'apparition f inale e st p articu lièrement i mp ress ionnante.

Mais l 'opéra s'achève gaiemen t par des p rom esses de mariage et des divertissements.

L 'acti on, plu s res serrée, élaguée. »

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