Databac

La poésie - cours de français 1re

Publié le 17/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La poésie - cours de français 1re. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« FRANÇAIS – 1ère SEQUENCE IV : LA POESIE Introduction : définitions et caractéristiques du genre Origines : ▪ « Poésie » vient du grec ποιεῖν (poiein) , un verbe qui signifie « faire, créer » ; la poésie est donc un acte de pure création à travers des mots : elle permet la création d’un univers personnel, elle donne une vision personnelle du monde, celle du poète, mais aussi elle est un art du langage qui utilise toutes les ressources de la langue. ▪ Dans l’Antiquité , tout ce qui appartient à la littérature est poétique en référence à l’origine grecque du mot ; dans la littérature française , on définit seulement trois genres poétiques : la poésie épique , dans laquelle le poète raconte les hauts faits de héros sur le modèle d’:omère dans l’ Odyssée narr ant le long et périlleux voyage d’Ulysse pour rentrer chez lui, la poésie lyrique en référence à la lyre, l’instrument de musique des poètes grecs de l’Antiquité, qui permet d’exp rimer les sentiments profonds du poète et reprend les thèmes fondamentaux de l’expérience humaine , enfin, la poésie dramatique qui englobe toutes les pièces de théâtre en vers , comme celles de Molière ou de Racine .

Essai s de définition : ▪ Attention !! : tout énoncé en vers n’est pas forcément poétique ; en effet, il ne faut pas confondre poésie et vers ou rimes : « Le carré de l’ hypoténuse / Si je ne m’abuse / Est égal à la somme des carrés / Des deux autres côtés. » ; de même, n’est pas p oésie tout texte exprimant de façon plus ou moins mélancolique des thèmes sentimentaux : les petites fleurs, les amours heureuses ou malheureuses… La poésie ne se définit pas uniquement par des thèmes particuliers qui seraient poétiques et d’autres pas, ou par une forme spéciale, comme le sonnet ou l’ode… ▪ Qu’est -ce qu’un objet poétique ? certains objets sont communément jugés poétiques , comme certains paysages, couchers de soleil…, mais , en fait, tout peut être poétique , même les objets les plus banals ou quotidiens, comme le pain, un cageot, un escargot… (cf.

Le Parti pris des choses de Francis Ponge) : c’est le regard que le poète port e sur eux qui les rend poétiques Reverdy, Circonstances de la poésie : « La poésie n’est certainement pas dans les choses, autrement tout le monde l’y découvrirait aisément, comme tout le monde trouve si naturellement le bois dans l’arbre, et l’eau dans la rivière ou l’océan. Il n’existe pas non plus par conséquent, de choses n i des mots plus poétiques les uns que les autres, mais toutes choses peuvent devenir à l’aide de mots, poésie, quand le poète parvient à mettre son empreinte dessus. »  Toute beauté étant par définition subjective, seul compte le regard que l’artiste , peintre, musicien, ou poète , p orte sur les êtres et les choses et la transformation qu’il opère sur ces êtres et ces choses grâce à son art. Cocteau, Le Secret professionnel : « La poésie montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement […] Mettez un lieu commun en place, nettoyez -le, frottez -le, éclairez -le de telle sorte qu’il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu’il avait à sa source, vous ferez œuvre de poète. » Reverdy, Circonstances de la poésie : « La poésie peut être mise en tout et partout […] C’est la main mise souveraine de l’homme sur les choses de la création. ».

▪ Il ne faut pas oublier le rôle du lang age et de toutes ses subtilités dans la poésie. Valéry, Tel Quel : «la poésie est un « art particulier fondé sur le langage », « une hésitation prolongée entre le son et les sens », « La poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens et même de plus de musique que le langage ordinaire n’en porte et ne peut en porter .» Mme de Staël, De l’Allemagne : la poésie doit « réfléchir par les couleurs, les sons et les rythm es toutes les beautés de l’univers. ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles