Databac

LA PHORESIE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA PHORESIE Ce document contient 273 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« LA PHORESIE L'art de se faire transporter par son hôte.

Entre les animaux peuvent s'établir des relations très différentes, onenglobe cela sous la notion d'associations animales.

La nature en offre de nombreux exemples entre espèces fortdiverses.

On groupe ces types variés en un petit nombre de catégories: la phorésie, l'inquilisme, le commensalisme,le mutualisme, la- symbiose, le parasitisme (le dernier type subdivisé en ectoparasites et endoparasites).Ce qui nous occupe présentement concerne la phorésie, elle consiste, sauf exception, dans le transport d'un animalpar un autre.

Nous n'aurons là qu'une association toute temporaire; mais très unilatérale, il est vrai.On offre, très souvent, le billet gratuit au rémora qui voyage avec le requin.

Mais notre attention se doit d'êtreattirée par les boursiers et les hôtes qui s'accrochent à lui pour se faire véhiculer à l'endroit où se trouve lanourriture recherchée.

C'est pourquoi d'ailleurs, la phorésie est souvent comprise sous commensalisme dans l'ordreexplicatif.

Mais phorésie, du grec phodsis, indique bel et bien transport, et cela uniquement.

Il est clair que l'ontrouve des larves de nématodes enkystées sur les pat-tes de boursiers ainsi que dans les sillons intersegmentaires de divers coléoptères.

Dans ce cas, il y auracertainement transformation en parasitisme.

Disons simplement que les boursiers du genre Geotrupes ainsi que lesnécrophores (Necrophorus) sont parfois littéralement recouverts d'acariens qui se laisseront tranquillementtransporter.Signalons que la femelle du pseudoscorpion, Lamprochernes nodosus, se fixe aux pattes de la mouche domestique etse fait transporter par elle.

Par ailleurs, les larves de quelques moules d'eau douce se fixent sur les branchies despoissons, c'est, là aussi, une forme de phorésie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓