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La pénitence

Publié le 16/05/2020

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« La pénitence Éloigné de Dieu par le péché, le pénitent trouve dans le repentir et l'absolution la paix qu'il a sollicitée. De tout temps, l'homme a pris conscience d'être pécheur.

Bien qu'il aspire à la vie sans tache que lui prescrit au-delà de lui-même le respect de l'enseignement divin, il est soumis à de multiples tentations, et parfois y succombe.Toutes les religions connaissent donc des rites de purification : ablutions, baptêmes ou même pénitences publiques,qui peuvent prendre des formes aberrantes. Pour la foi catholique, il existe un péché originel que les premières pages de la Bible expliquent de façon imagée.

Parson Incarnation rédemptrice (du latin redimere, "racheter", notamment payer la rançon d'un captif pour lui rendre laliberté), Jésus Christ est venu nous en délivrer.

Mais un principe du mal est à l'œuvre dans ce monde, ce "diable" quinous divise.

Le monde et son histoire – celle du siècle qui s'achève par exemple – montrent à l'évidence laperversion dont est capable l'humanité, et dont elle souffre. Le baptême nous enlève la faute originelle et la pénitence (ou réconciliation) nous lave de nos fautes personnellessuccessives.

Le Christ affirme dans l'Évangile, en guérissant le paralytique, qu'il a le privilège divin de pardonner lespéchés.

Au soir de sa Résurrection, il transmet ce pouvoir aux Apôtres, et par-delà les Apôtres à ceux qu'ils ontdésignés pour perpétuer son œuvre. Avant d'être pardonné de ses fautes, le pécheur doit faire acte de contrition, c'est-à-dire exprimer son regret de lesavoir commises.

Il précise ensuite la nature de ces fautes, en les confessant au prêtre qui lui donne l'absolution,sous réserve d'une satisfaction symbolique, la plupart du temps quelques prières.

Contrition, confession etsatisfaction sont les actes nécessaires pour obtenir l'absolution. L'Église invite ses fidèles à recevoir ce sacrement une fois par an au moins, au moment de Pâques : "faire sesPâques" consiste à se confesser et à communier.

Dans la vie spirituelle comme dans notre vie quotidienne, onmange, on boit et on se lave : la communion eucharistique nous alimente, la confession nous nettoie ; l'une etl'autre doivent être fréquentes. Dans la plupart des églises, le sacrement de pénitence est administré dans des confessionnaux, ces guérites en boisqui jalonnent les bas-côtés.

L'usage s'étend cependant de recevoir les pénitents dans de petites pièces où ledialogue peut se prolonger.. »

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