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LA PÉDOPHILIE

Publié le 06/12/2021

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LA PÉDOPHILIE

 

S'il est une conduite sexuelle qui soulève la réprobation quasi unanime, c'est bien la pédophilie, pratique de relations « contre-nature « entre adultes et enfants. Sans doute est-ce parce qu'elle contredit le mythe sacro-saint de l'innocence enfantine ? La protection de l'enfance est un merveilleux alibi, décidé¬ment, pour justifier toutes les répressions. Dans l'optique du puritanisme, l'érotisme est le Mal par excellence : les rapports amoureux ne peuvent donc conduire qu'à la « corrup¬tion d'un être pur «.

En règle générale, on constatera que l'amour « coupable « pour un enfant n'en¬traîne que souffrance, malheur et catas¬trophes. Dans AMES PERDUES de Dino Risi, il plonge Vittorio Gassman dans les interminables tourments d'une crise de per¬sonnalité. Dans les LIAISONS DANGE¬REUSES 1960, la « corruption « de l'ingénue Mlle de Volanges, qui n'est plus une enfant pourtant, est présentée comme l'aboutisse¬ment d'une machiavélique conspiration. Les choses sont plus aimables dans LA BAMBINA

d'Alberto Lattuada, par ailleurs grand amateur d'adolescentes, mais ici le jeu est quelque peu truqué : l'héroïne est en réalité, malgré son aspect enfantin, une jeune femme arriérée.


« LA PÉDOPHILIE S'il est une conduit e sex ue lle qui soulève la r é p ro ba tio n quas i unanim e, c'es t bien la péd ophili e, pratiqu e de re la tio ns «co ntr e­ natur e " entr e adult es et en fant s.

San s do ut e e st- ce pa rce qu'ell e co ntr edit le m yth e sac ro ­ sa int de l' inn ocenc e enfantine ? La prot ectio n de l'en fan ce est un mer veilleu x a libi , d éc idé­ m e nt, po ur justifi er t out es les ré press io n s.

D ans l 'optiqu e du purit anism e, l 'éro tism e es t l e M al pa r ex cell en ce : les ra ppo rt s a mo ureu x n e peuv ent do nc co nduir e qu'à la "co rrup­ tion d'un être pur "· E n r ègle généra le , on cons tatera que l 'am o ur «co upabl e" pour un e nfant n'en­ t ra îne q ue souffr ance , ma lhe ur et ca tas ­ t rophes.

Dans AMES P E RD U ES de Din o Risi, il pl onge Vitt o rio Gass man d ans les intermin a bl es to urm ents d'un e cri se de per­ sonna lit é.

Dan s les LIA IS O NS DA NGE ­ REUSES 1960, la" corrupti o n " de l' ingénue Mll e de Vo la nges , qui n'es t plu s un e e n fant p o urt ant, es t prése ntée comm e l 'abo uti sse ­ m ent d'un e m achiavé liqu e conspi ra tion.

Les c h oses son t plu s aimabl es da ns L A BA MBI N A @ d'Alb ert o La ttu ad a, pa r aill e urs g ra nd a m ate ur d'ad o lesce ntes , m ais ici le j e u est quelqu e peu tru q ué : l 'h éro ïn e es t en r éalité , m alg ré so n as pec t en fan tin , un e je une fe mm e a rrié rée.

A u co ntra ir e , c'es t un e véritabl e fill ett e qui s ubit l e s dég ra d ant s atto uch e m ent s de l'ave u­ g le lib i din eu x dans LOS O LVID AD OS de Lui s Buiîu el, e t c'es t bien un e a do lesce nte p ros titu ée qu'in carne Jo di e Fos te r d ans TAX I DRI VE R de Martin Sco rcese puis B roo ke S hi elds dan s L A PE TIT!· d,· Lo ui s M a lle.

li est ra riss im e que k c·iné ma n o us prése nte d es images sere ine s c o mme celles du SWEE T M O VIE d e Du sa n M akave je v , o ù Ann a Pru c­ n a l à demi-nue caresse des petit s ga rço ns ...

L es re l atio ns sex ue lles (ou sensu e lles) inter­ dit es y so nt, en m ajor it é, le fait de s itua tions ma rg in ales , in soli tes.

to u jours à la limit e du fait-di vers e t de la dé lin qua nce sordid e.

Ain si, dan s L E C RI D U CŒU R de C la ud e La lle­ m a nd, un ad o lesce nt p ara lysé , do nc fru s tré.

c ulp abili se ses pa re nt s a u p oint que ce ux-c i l o uent le s se rv ices d'un e ca ll-gir l p our le sou­ lager.

..

Dans L A F EMME ENFANT de Raph aële Bill etd oux.

un e ga min e se prend d 'un e folle pass io n p o ur l'idiot du village ( Kla us Kin ski ).

Dans L A DR O L ESSE , Jac ­ q ues Do illon tra nsfo rme le fait-di ver s d'un vrai kid na p ping e n ra pt sentim ent al qui ra p­ pro ch e deu x ê tres en m al de te ndr esse, mais qui ne vo nt pas jusqu'à l'ac te sex uel.

Il no us fait s urtout compr endr e q ue le c rim e es t d an s l 'œil d e ce ux qui condamn e nt, le prop os de S e r ge B o urgui gno n da ns ses fam eu x DIMANC HES D E VILL E-D 'AV R A Y, où la pur e a miti é d'un e lycée nne so litair e et d 'un soldat p ermi ssio nnair e (Pa trici a Gozz i et H ard y Kru ge r), trait ée s ur un sty le- roman­ ph ot o, sa ns le mo indr e so upço n d 'é rot i s m e, é ta it cepend ant la c ible de la mal veilla nce h arg neu se.

Il y a une év ident e bi zar rerie dan s le j eun e h éros du TAM BO UR, enfant qui ne g randit pas, et qui finira pa r sé duir e ce pend ant des femm es: les rapp orts sex ue ls n'ont a lors qu'un e appare n ce« a no rm ale"· L a ca lo mni e s'a ttaque e n core à Mich el Se r­ ra ult , le no ta ire pro vin cia l d e CA RDE A VUE, acc usé pa r son ép o use d'un sentim ent ina ­ vo ua ble (et en r éalit é très pur ) en vers un e p etit e fill e, ou bien au pe intr e Ego n Sc hiele , co ndamn é à la pri son p our avo ir exécut é des croq uis "osés " d'un e nymph ett e q u' il ava it h éb ergée ch ez lui.

L 'évo luti on d es mœ urs s'accé lé ra nt , ce qui a ura it été taxé n aguère de péd o phili e es t e ntr é d an s la n orme: on n 'est p as ch o qué de la lia ison d e W oody All en avec une Ma rie! H em ingway de dix- sept ans da ns MAN HAT­ TAN.

On n 'es t p as dava ntage éto nn é q ue la t o ut e je une Ag nès S ora l tp mb e dans les bras de J ea n-Pi err e M a rielle dans UN M O MENT D'ÉGA R EMEN T de C la ud e Berri.

La c lass i­ que ré pli que « Je pourra is ê tre to n pèr e" n e p o rt e plu s auc un scandale ...

C'es t d'aill e urs p o urq uoi on n e cro it pas du to ut aux sc ru­ pul es de consc ie n ce de Pa tri ck D ewae re dans B EA U-P È R Ede Bert ra nd Blier, o ù il n'a po ur- ~ ta nt pas de lien de pa re n té avec Arie lle Besse .

~ Où s'a rrête l 'ano rm alit é, où c omm en ce la ·6 n o rm alit é? T out est r ela tif.

-' a; Ill @BABY DO LL (E.

K azan) g ® JO U TA (S.

Ku brick) E © P RÉ PA R EZ VOS MOUC H OIR S (B .

Bli e 1) @. »

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