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La Pax Christi

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 1er décembre 1965 Série B-7 Fiche N• 855 Pax Christi 1.

En mars 1945, lors d'un pèlerinage qui fut l'occasion d'une rencontre entre catho­ liques français et allemands, Mgr Theas, évêque de Tarbes et Lourdes, fonda un mouvement en faveur de l'établissement de la paix entre les nations, Pax Christi, qui reçut ses lettres de créance de Rome en décembre 1950.

Pax Christi est, depuis lors, une association internationale dont font partie une quinzaine de pays.

2.

Mouvement d'Eglise engageant la hiérarchie, il a eu pour président international jusqu'en février 1965 le cardinal Feltin, archevêque de Paris.

Le cardinal AHrlnk, archevêque d'Utrecht, lui a succédé.

Pax Christi, officiellement dirigé par des évêques, fait appel aux laïcs, établissant un contact sans intermédiaires entre " l'Eglise ensei­ gnante ..

et " l'Eglise enseignée "· Ce mouvement " confessionnel mais non clérical, catholique mais rion sectaire "• s'inscrit dans la tradition de Marc Sangnier; mais il se veut à la fois dynamique et prudent.

3.

Pax Christi qui, d'abord, s'était borné à organiser une croisade de prière pour la paix et des pèlerinages, en est venu à organiser des rencontres et congrès natio­ naux et internationaux.

Les chrétiens y sont amenés à mieux se connaître et à s'aimer par-dessus les classes sociales et les frontières.

On y étudie les thèmes les plus importants de la morale internationale et on y aborde les nouveaux problèmes contemporains que posent la paix et la guerre: "conscience chrétienne et non­ violence "• " utopie où réalisme du civisme international "• " l'avènement des peuples de couleur ...

" le dialogue et la paix "··· 4.

En s'attachant à la diffusion et à l'approfondissement de la doctrine catholique sur la paix et en éclairant les catholiques sur les événements mondiaux et les insti­ tutions internationales, Pax Christi rencontre les problèmes politiques et, si le mou­ vement exige de ses militants en tant que tels une grande prudence, il recommande aux catholiques de prendre parti dans les controverses sous leur propre responsa­ bilité et de trouver dans les ressources de leur imagination de nouveaux moyens pour faire régner la paix.

Manifestant l'engagement actuel de l'Eglise sur la voie plus libérale ouverte par le pontificat de Jean XXIII, il soutient l'émancipation des peuples colonisés et invite les chrétiens à " prévoir et à tracer les voies d'une communauté mondiale ...

Il est intervenu auprès du général Franco pour obtenir la grâce de Julian Grimau...

· 5.

On retrouve dans les travaux de Vatican Il (schéma 13) l'écho des préoccupations de Pax Christi et son esprit.

Le cardinal Alfrink déclarait en prenant la présidence du mouvement en février dernier: « Nous avons tous les deux (le cardinal Feltin et lui), dans l'« /.ula "• affirmé notre vœu commun que le Concile ne reste pas en arrière par rapport à'l'enc,ê:lique " Pacem in terris"· 6.

Le mouvemE'7lt Pax Christi ne va pas au-delà de la doctrine officielle de l'Eglise à propos de fa guerre.

Il la fait sienne en ne condamnant pas les armes atomiques et l'équilibre par la terreur.

" Cette non-condamnation absolue de la détention des armes nucléaires dans un but de dissuasion ne signifie pas du tout qu'elle soit un bien à encourager, loin de là "• précise-t-il toutefois. 2 / 2. »

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