Databac

« La passion met l’être en péril » - La princesse de Clèves

Publié le 12/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « La passion met l’être en péril ». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« La Princesse de Clèves Dissertation Sujet de dissertation : Albert Camus a dit à propos de La Princesse de Clèves : « Mme de La Fayette ne vise rien d’autre qu’à nous enseigner une très particulière conception de l’amour.

Son postulat singulier est que cette passion met l’être en péril.

» Dans quelle mesure votre lecture du roman La Princesse de Clèves justifie -t-ell e ce jugement ? Analyse du sujet : - Négation restrictive « ne que ».

Mme de LF poursuit un seul but. - « enseigner » : le roman transmet un message.

Lequel ? « La passion met l’être en péril ». - « postulat singulier » : « postulat » : principe dont l’ad mission est nécessaire pour établir une démonstration. « Singulier » : unique, rare, étrange.

Les autres écrivains ne pensent -ils pas comme Mme de L afayette ? Que disent les moralistes du XVIIe siècle (Pascal, La Rochefoucauld) de la passion ? - =mplications du sujet : quelle conception de l’amour Mme de LF a -t-elle ? Selon l’autrice, l a passion est dangereuse pour l’individu - « passion » vient du latin patior qui veut dire « souffrir ».

La Passion du Christ désigne les souffrances du Christ s ur la croix par amour pour les hommes et pour sauver l’humanité.

La souffrance est donc associée à l’amour. - « La passion met l’être en péril ».

=l faut réfléchir à la passion par rapport à l’homme, à l’individu.

Quels sont les effets de la passion sur l’ individu ? Plan dialectique : La passion est dangereuse.

A contrario, la raison protège l’être .

Introduction : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » écrit Blaise Pascal dans Les Pensées.

Les moralistes du XVIIe siècle ont mis en valeur l’opposition « raison », « passion ».

Selon Albert Camus, écrivain du XXe siècle, rattaché au courant de l’absurde, « Mme de La Fayette ne vise rien d’autre qu’à nous enseigner une très particulière conception de l’amour.

Son postulat singulier est que cet te passion met l’être en péril.

».

L’auteur de L’Etranger et de La Peste semble dénoncer la conception « particulière » que Mme de La Fayette a de l’amour dont le postulat est « singulier », étrang e.

Quelle conception de l’amour a -t-elle ? Nous montrerons d’abord que le roman présente les dangers de la passion, puis qu’il célèbre a contrario la raison et enfin que ce roman peut se définir comme le roman du bonheur vertueux. Proposition de plan : I Le roman dénonce la passion .

1) La passion fait perdre le contrôle de soi. La Princesse de Clèves peut se lire comme un réquisitoire contre la passion.

La passion amoureuse est présentée comme dangereuse.

=rrésistible, elle est à l’origine d’une dégradation de l’être et d’une perte totale de repères.

La passion m et en péril le contrôle que l’individu tente d’exercer sur ses pensées, sur son corps, sur ses actes.

Ainsi, Mme de Clèves perd tout contrôle d’elle -même lorsqu’elle s’éprend du duc de Nemours : « L’inclination qu’elle avait pour ce prince lui donnait un t rouble dont elle n’était pas maîtresse.

» La passion peut rendre celui qui en souffre capable des pires extrémités, comme Racine le montre avec sa pièce Phèdre.

Le personnage d’:ermione fait assassiner celui qu’elle aime, :ippolyte, par vengeance de ne pas voir sa passion payée de retour. 2) La pa ssion fait souffrir .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles