Databac

La Parole qui séduit est-elle dangereuse ?

Publié le 20/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Parole qui séduit est-elle dangereuse ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Plan de discussion La Parole qui séduit est-elle dangereuse ? Intro 3 étapes : amorce / présentation du sujet / annonce de plan - reprendre une citation du texte de philo étudié - apprendre qlq citations - étymologie - référence littéraire ou artistique Le verbe séduire vient du latin seducere qui signifie détourner du droit chemin.

Cette définition induit une condamnation implicite de la séduction.

On peut donc légitimement se demander si la parole qui séduit est toujours dangereuse.

Certes la parole séductrice semble avant tout liée à la manipulation et donc au danger cependant la séduction parce qu’elle suscite l’admiration et qu’elle sensibilise peut aussi être associée au plaisir. La parole est mensongère et ce qui la rend dangereuse c’est que l’on ne s’aperçoit pas du mensonge car elle a des apparences honnête, logique, justifiée.

Elle exerce une force psychologique qui est indécelable car elle est flatteuse et tout être humain est sensible à la flatterie.

Elle va exercer une force d’attraction qui va subjuguer son adversaire et l’empêcher de rétorquer.

Nous pouvons faire référence au texte d’Ovide dans lequel il donne des conseil pour séduire des jeunes femmes et on y voyait l’envier de tromper.

Duan Juan notamment la scène 2 de l’acte 2 dans lequel il va séduire une petite paysanne, elle n’y croit pas au départ mais à force de compliments celle-ci tombe sous son langage.

Cette parole est non seulement dangereuse car elle est manipulatrice mais elle est aussi au service de l’orateur.

En effet, le séducteur veut avant tout donner une image favorable de lui.

Il est toujours narcissique, il est au service de ses intérêts.

Il se sert de son auditeur pour arriver à ses fins.

Le public est en quelque sorte un miroir qui doit lui amener une image positive.

La vérité est mise de côté.

Exemple de Don Juan, il est soucieux de se montrer le plus fort et le meilleur, sa tout puissance.

Ce qui fascine Don Juan est le désir triangulaire, il ne s’intéresse qu’à des femmes mariées ou fiancées car il y non seulement la conquête de la jeune femme mais également une domination du mari.

Ronsard dans lequel il demande à mari de l’aimer et il profite des 2 tercets pour se mettre en valeur avec sa réflexion sur l’amour. Cette condamnation sévère de la parole séductrice mérite d’être nuancée. La parole séductrice peut permettre une mobilisation efficace.

En effet, la parole séductrice va détourner d’une situation tendue et apparemment sans issues.

Elle va calmer les esprits, elle permet de prendre du recul, elle permet de réfléchir, relativiser et de faire évoluer une situation.

Elle rompt avec le discours traditionnel et est fédératrice car elle est plus simple à comprendre.

Texte de Menenius Agrippa réussi à calmer la colère du peuple romain qui ne voulait plus travailler pour les sénateurs car ils les considéraient comme fainéant, il raconte cette histoire des membres et de l’estomac afin de capter l’attention du peuple.

Cette histoire a été reprise par Lafontaine. Cette parole est favorable au développement personnel.

Une parole séductrice av faire vivre à l’auditoire des émotions fortes (joie, colère, tristesse) dont il ne se sentait peut-être pas capable de vivre.

Elle peut permettre une révélation de l’intériorité de l’auditeur.

Ella va permettre une adhésion, elle peut permettre aussi de se transcender, une réflexion sur soi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles