Databac

LA NEVROGLIEC'est l'ensemble des cellules gliales

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA NEVROGLIEC'est l'ensemble des cellules gliales Ce document contient 1424 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1/4 www.mediprepa.comLA NEVROGLIE CÕest lÕensemble des cellules gliales.

Elles sont trs nombreuses: il y a 10 fois plus de cellules gliales que de neurones.On peut diffŽrencier la nŽvroglie du systme nerveux central (SNC) et celle du systme nerveux pŽriphŽrique (SNP).

Le SNC est constituŽ de lÕencŽphale, du tronc cŽrŽbral et de la moelle Žpinire.

Plan du cours:I.

Les diffŽrents types de cellules gliales. II.

Les diffŽrentes fonctions assurŽes par ces cellules gliales. I.

LES DIFFERENTS TYPES DE CELLULES GLIALES. A.

Dans le SNC. Il existe 4 grands types de cellules gliales dans le SNC, ce sont les astrocytes, les oligodendrocytes, les cellules microgliales et les cellules Žpendymres. 1.Les astrocytes.CÕest le type cellulaire le plus important en nombre. Elles sÕappellent astrocytes car elles ont une forme ŽtoilŽe. 2.Les oligodendrocytes.Ils ont un r™le capital sur le plan fonctionnel car ils sont responsables de la myŽlinisation des axones du SNC, or la myŽlinisation a un r™le trs important puisquÕelle permet dÕisoler et dÕaugmenter la vitesse de conduction des fibres. Dans la sclŽrose en plaque, par exemple, cÕest cette fonction de myŽlinisation qui est touchŽe; cÕest pourquoi les patients sont atteints de troubles nerveux dus ˆ un trouble de la conduction. 3.Les cellules microgliales.Ces cellules ont une mme origine embryologique que les macrophages, cÕest-ˆ-dire quÕelles dŽrivent du tissu hŽmatopo•etique. Ces cellules se trouvent au contact des capillaires et envoient de trs nombreuses ramifications, elles ont une fonction de macrophage. 4.

Les cellules Žpendymres.Ce sont ces cellules qui forment le revtement ŽpithŽlial ciliŽ des cavitŽs du SNC. Elles Žmettent des prolongements vers les capillaires tout comme les prŽcŽdentes. B.

Dans le SNP. Il existe 2 grands types de cellules gliales dans le SNP, ce sont les cellules de Schwann et les cellules satellites. 1.

Les cellules de Schwann.Ce sont les oligodendrocytes du SNP, cÕest-ˆ-dire quÕelles contribuent ˆ la myŽlinisation des axones pŽriphŽriques. La myŽlinisation agit directement sur les fonctions du neurone puisquÕelle modifie ses propriŽtŽs de conduction.CapillaireCellule microgliale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles