Databac

La mue du chat.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La mue du chat. Ce document contient 394 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Fiches techniques - chats La mue du chat On pourrait être tenté de considérer comme une plaie le chat qui mue , qui change de poil.

On pourrait même en venir à l'accuser ! C'est qu'il salit la maison, en y laissant d'innombrables touffes de poils ' Mais il faut savoir que non seulement il ne le fait pas exprès -on s'en serait douté ! -mais aussi que cette transformation progressive et périodique du pelage est pour lui vitale.

Système pileux à deux vitesses Sa fourrure a, pour le chat , beaucoup plus qu'un rôle esthétique.

Elle est une barrière entre son corps et le monde extérieur.

Elle le protège contre les blessures, les microbes, la lumière solaire trop intense, les agents chirrùques nocifs.

Mais aussi contre les déper­ ditions excessives en eau, et surtout la chaleur et le froid (chaleur, froid et problèmes d'hydratation étant évidemment liés).

Et c'est pour pallier les change­ ments de saisons, de température (et les conséquen­ ces qu'ils pourraient avoir) que la nature a doté le chat, comme bien d'autres mammifères, d'un système pileux à "deux vitesses" .

Comment fonctionne-t-il? Un poil pousse l'autre Les poils poussent dans le derme , dans les couches profondes de la peau, et sortent de minuscules ouver ­ tures : les follicules (au nombre de deux cents par millimètre carré sur les parties fournies).

On distingue deux types de follicules pileux, et donc deux types de poils : les jarres, gros poils dont un seul pousse par follicule , et les poils secondaires, formant le duvet ou sous-poil, qui poussent à plusieurs par ouverture fol­ liculaire.

Au printemps et à l'automne, les poils com­ mencent à pousser à la racine.

Chaque follicule a une période de cro issance, suivie d'une autre de ralentis­ sement, et d 'une troisième de repos .

Dans cette der­ nière phase , les poils demeurent dans les follicules, mais en sont détachés à la base : la fourrure d'été ou d'hiver est formée.

Lorsque la saison change , le pro­ cessus se reproduit.

Les anciens poils sont chassés hors des follicules par de nouveaux , dont la densité est en rapport avec les températures à venir.

Fourrure polaire ou tropicale De la phrase qui précède , on peut facilement déduire que la mue, renouvellement des poils , est fonction du pays dans lequel vit l'animal.

Plus celui-ci est froid, plus la mue est impor­ tante.

A l ' inverse , plus il est chaud, moins le chat perd de poils.

Il revêt une fourrure polaire ou tropicale ! 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles